Je commente cette recette
1h 40min
Facile
Bon marché
De délicieuses brochettes fruitées et gourmandes à tremper dans 2 soupes opposées par leur texture et leur saveur !
Ingrédients (6 personnes)
Pour le cake au thé vert
- 125g de sucre glace
- 125g de beurre
- 3 œufs
- 160g de farine avec levure incorporée
- 3 sachets de thé vert
- 1 orange
Pour la soupe de fraises
- 400g de fraises
- 1 gousse de vanille
- 10cl d'eau
- 40g de sucre
Pour la soupe chocolat caramel
- 100g de chocolat noir
- 20cl de crème liquide + 10cl
- 80g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 30g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Pour les brochettes
- 1 ananas Victoria
- 1 barquette de framboises
- 1 kiwi
- 1 pêche jaune
- 2 bananes Fressinette
- 18 pics en bois
Décoration
- 6 petites fraises
- 6 chocolats au caramel
- quelques feuilles de menthe fraiche
- quelques noisettes concassées
- quelques pistaches décortiquées non salées
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Préparation du cake au thé vertPréchauffez votre four th. 6 (180°C). Prélevez les zestes de l'orange, et réservez-les. Pressez l'orange, et faites bouillir le jus. Mettez deux sachets de thé vert à infuser dedans, pendant au moins 15mn. Faites fondre le beurre aux micro-ondes. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec le beurre. Ajoutez les œufs un à un. Incorporez ensuite la farine additionnée de levure. Egouttez les 2 sachets de thé vert en les essorant bien, puis versez le jus infusé dans la pâte. Mélangez et ajoutez 1/3 du contenu du 3ème sachet de thé vert, ainsi que les zestes de l'orange. Mettez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou bien beurré et fariné si traditionnel), et faites cuire au four environ 40mn. Laissez refroidir et démoulez sur une grille.
Préparation de la soupe de fraises-vanilleFaites un sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et la gousse de vaille fendue en deux. Pendant ce temps, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux, et mettez-les dans un blender. Versez dessus le sirop chaud en retirant la gousse de vanille, et mixez jusqu'à l'obtention d'une soupe. Remettez la gousse de vanille et réservez au frais.
Préparation de la soupe chocolat caramelFaites chauffer 20cl de crème liquide. Mettez dans un petit saladier le chocolat coupé en morceaux. Versez dessus la crème chaude, et remuez jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Faites chauffer dans une casserole le sucre avec l'eau (pour ceux qui ont l'habitude, faites un caramel à sec) et laissez le caramel prendre couleur. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, en faisant attention aux projections, puis la crème liquide ainsi que la pincée de fleur de sel pour finir. Remuez bien, et versez le caramel au beurre salé dans la ganache au chocolat. Mélangez et laissez tiédir.
Préparation des brochettesCoupez le cake au thé vert en tranches, puis en cubes. Epluchez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Montez les brochettes en alternant un morceau de chaque fruit et de cake.
Dressage des assiettesRépartissez la soupe au chocolat caramel dans 6 petits verres, saupoudrez la surface d'un peu de noisettes hachées, et posez sur le bord du verre un chocolat au caramel fendu en deux. Versez ensuite la soupe de fraises vanille froide dans 6 petits verres également. Posez sur chacun une feuille de menthe, ainsi qu'une petite fraise fendue en deux sur le bord du verre. Répartissez quelques pistaches concassées dans 6 petits carrés en porcelaine blanche.
Disposez dans chaque assiette 3 brochettes de fruits et cake, un verre de soupe tiède au chocolat caramel, un verre de soupe froide de fraises vanille, et un carré de pistaches concassées. Décorez avec quelques feuilles de menthe sur les brochettes, et servez sans attendre !
Conseils
J'adore ces assiettes gourmandes que l'on peut servir en fin de repas ou pour un petit goûter entre amis. C'est une pure merveille : vous pouvez tremper vos brochettes dans le chocolat caramel ou dans la soupe aux fraises et puis après vous les rouler dans les pistaches concassées. Voilà, il ne reste plus qu'à déguster ! Pour les enfants et les grands, bien évidemment ! Vous pouvez aussi varier les fruits frais en fonction de vos gouts et saison, et remplacer les pistaches concassées par un mélange d'amandes et de noisette hachées.
Commentaires