Dans la recette du brownie traditionnel, ce sont des noix de pécan qui sont ajoutées à la préparation. Vous pouvez le décliner en utilisant tous les fruits secs (pistache, amande, noix...). J"ai décidé d"y mélanger des noisettes et noix du Périgord. J"ai trouvé la recette dans l"Encyclopédie des Desserts, Flammarion, et c"est de loin le meilleur brownie que je n"ai jamais goûté. Un conseil: n"hésitez pas à mettre la dose de vanille indiquée, cela peut sembler beaucoup mais ça donne vraiment un goût unique et parfumé au brownie.
Ingrédients
- 5 g d'extrait de vanille ou vanille liquide
- ½ g de cannelle en poudre
- 40 g de noisettes
- 40 g de noix
- 25 g de poudre d'amandes
- 65 g de farine
- 60 g de chocolat noir
- 100 g d'oeufs
- 200 g de sucre
- 110 g de beurre
Préparation
- 1
Préchauffez le four th. 5. Pendant que le four chauffe, faites fondre le beurre et le chocolat noir au bain marie.
- 2
Tamisez ensemble la farine et la poudre d'amande.
- 3
Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu au mélange.
- 4
Lissez le mélange au fouet et incorporez la poudre d'amande avec la farine. Parfumez avec la vanille, la cannelle puis ajoutez les noix et noisettes hachées.
- 5
Beurrez un moule épais, versez-y la préparation puis enfournez à 160/170°C (th.5/6) pendant une dizaine de minutes selon l'épaisseur et la taille du brownie. Vous pouvez planter une lame de couteau, si elle ressort sèche, votre brownie est prêt. Attention cependant à ne pas trop le faire cuire, il est bon encore moelleux et tendre.
Conseils
Pour les plus gourmands, vous pouvez le servir avec de la glace vanille ou de la crème anglaise.