Envie de faire plaisir à votre famille ? Avec cette recette facile et gourmande vous allez les épater.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
- Cacao
- 100 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 l de lait
- 6 jaunes d'oeuf
Pour la génoise
- ½ sachet de levure chimique
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
Préparation
- 1
Préparation de la crème pâtissière :
Mettre le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, mettre les jaunes et le sucre. Battre jusqu'à l'obtention d'une mousse jaunâtre. Incorporer la farine. puis le lait chaud. Reverser dans la casserole et laisser cuire jusqu'à l'épaississement de la crème. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
- 2
Préparation de la génoise :
Cela commence par la préparation du matériel de cuisson : préchauffer le four a 180°C, préparer votre moule qui devra être une plaque tapisser de papier cuisson. Ensuite clarifier les œufs dans deux saladiers différents. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œuf et les battre en neige (si vous utiliser un robot abaisser la vitesse à la vitesse minimale sinon une spatule de pâtisserie suffira). Incorporer les jaunes d'œuf et le sucre d'un seul coup. Puis la farine avec la levure. Verser la présente préparation dans le moule et enfournée entre 12 et 15 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.
- 3
Réalisation de la bûche :
Petite préparation oblige et il faut un peu de place. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur. disposer un torchon propre sur la table. il permettra de garder l'humidité de la génoise pour pouvoir la rouler sans la casser. Et préparer le plat de présentation. Sortir la génoise et la déposer sur le torchon. la décoller avec délicatesse du papier de cuisson. Enduire une fasse de crème (environ la moitié de la quantité préparer) Puis la rouler et la déposer sur le plat de présentation. Étaler le reste de crème sur le dessus de la bûche. Dessiner avec une fourchette des rainures pour imiter l'écorce d'un arbre. Ensuite poser les décorations et la mettre au réfrigérateur 2 h afin que la génoise refroidisse.
- 4
C'est le temps de la dégustation.
Il est aussi possible de remplacer le cacao de la crème par n'importe quel parfum : ordinaire : vanille, café... ; ou original comme la rose.
Conseils
En général, je conseille de faire la crème pâtissière la veille pour quelle soit froide lors de son utilisation. Avant de vous lancer dans la réalisation de la génoise, il faut savoir que c'est une base fragile et il faut bien se préparer à la travailler avec rapidité et délicatesse.