Le cabillaud est fondant, le pesto de coriandre très parfumé, la purée de pois chiche épicée et acidulée par le citron vert qui amène un de peps et s'accordant très bien au cabillaud, la fleur de sel mêlé aux amandes apporte un coté craquant indispensable à l'équilibre du plat et pour finir je saupoudre le plat de piment fumé pour venir ajouter un peu piquant au plat.
Ingrédients (4 personnes)
- Tabasco
- Citron vert
- Piment fumé
- 250g de pois chiches cuits
- Amandes torréfiées
- Gros sel
- 1 botte de coriandre
- Huile d'olive
- 2 pavés de cabillaud de 120g
Préparation
- 1
Hacher 20g de coriandre et 15g d'amandes au couteau le plus finement possible puis ajouter 60g d'huile d'olive petit à petit et finir avec sel, poivre.
- 2
Griller 20g d'amandes puis les hacher au couteau finement et mélanger avec 10g de fleur de sel.
- 3
Mixer les pois chiches avec 50g d'huile d'olive, citron vert et Tabasco selon votre gout. Ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson si la purée est trop épaisse.
- 4
Poser les filets de cabillaud sur une plaque recouverte de gros sel puis les recouvrir de gros sel. Laisser mariner 6 min puis les rincer à l'eau et sécher sur du papier absorbant. Les faire colorer 2 min à l'huile d'olive dans une poêle et poursuivre la cuisson au four 5 à 6min à 200°. A la sortie du four, les badigeonner de pesto de coriandre puis déposer un peu de fleur de sel aux amandes et un peu de poivre.
- 5
Dresser comme cela vous fait plaisir et saupoudrer de piment fumé.