La recette de ce cake est issue d'un numéro de Thuriès magazine et m'a été confiée par Georgiana; je l'ai transformée pour mon moule de 25 cm (j'ai pris un moule à pain de mie). Un mélange délicat révélant le parfum de la pistache associé à celui du citron.
Ingrédients (8 personnes)
- 3g de poudre à lever
- 100 g de farine tamisée
- 35g de beurre fondu
- 20g de pâte à pistache
- Amandes effilées
- 55g de crème
- 90g d'œufs (soit <2 petits)
- 20g de rhum
- Le zeste d'1 gros citron jaune
- 125g de sucre
- 2 g de sel
- 35 à 40g de citron confit
Préparation
- 1
Mixer le citron confit avec le rhum et le zeste de citron jaune.
- 2
Mélanger le sucre, le sel , les oeufs.
- 3
Ajouter la première masse, incorporer la crème, la farine tamisée avec la poudre à lever.
- 4
Ajouter le beurre fondu.
- 5
Peser, 210 g de masse, parfumer avec la pâte de pistache.
- 6
A l'aide d'une poche ou d'une cuillère, monter par couche dans un moule à cake de 25 cm (j'ai pris un moule à pain de mie), 150 g (environ 55 %) de masse citron, la masse pistache (environ 230 g) et 130 g (environ 45%) de masse citron. Ne pas remplir au-delà des ¾ du moule.
- 7
A l'aide d'un cornet, dresser une ligne de beurre en pommade au centre, parsemer d'amandes effilées et laisser reposer pendant 2 heures au froid.
- 8
Cuire le cake dans un four à 180° pendant 10 minutes puis a 150° pendant 25 minutes. (pour moi 170° pendant35/40 mn)
- 9
Démouler et laisser refroidir le cake.
Conseils
Pour la pâte de citrons confits, prenez soit des citrons confits, soit de la confiture de citron. J'avais fait des zestes de citrons confits, je les ai mixés avec le rhum. Si vous n'avez pas de pâte de pistache, mixer ensemble tant pour tant de pistache hachées et sirop de sucre de canne. D'autres photos disponible pour l'exécution, sur mon blog, suggestion pour le décor: rondelles ou zestes de citron confit. Je n'avais pas de cornet, j'ai utilisé une grosse seringue à embout large mais vous pouvez confectionner un cornet avec une feuille de bristol.