Voici une recette d'un cake aux saveurs de Noël, on pourrait presque dire un cake aux saveurs d'un bon vin chaud, sans le parfum de l'orange et du citron ! Avec l'utilisation du Kirsch (eau de vie de cerise), très utilisée en Alsace, je qualifie ce cake d'Alsacien ! A base de vin rouge et d'épices avec un glaçage au Kirsch, ce cake est parfait pour les dimanches de grand froid accompagné d'un bon chocolat chaud maison en attendant Noël avec impatience.
Ingrédients
Pour le cake :
- 190 g de beurre mou
- 190 g de sucre
- 3 oeufs
- 375 g de farine
- ¾ sachet d'huile
- 150 cl de vin rouge
- 1 c. à c. de cacao
- 1 c. à c. de cannelle
- ½ c. à c. de quatre épices
Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- 2 c. à s. de kirsch
Préparation
- 1
Préparation du cake
Travailler le beurre en mousse. Y ajouter peu à peu le sucre puis les œufs. Bien mélanger. Incorporer par petites quantités le mélange tamisé farine-levure chimique en alternant avec le vin rouge. Ajouter le cacao, la cannelle et le mélange 4 épices. Le cacao est nécessaire pour donner une belle couleur au cake, le goût du chocolat ne se sentira pas. Verser cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Enfourner à 180°C pendant une bonne heure. Selon les fours, la cuisson peut aller jusqu'à 1h30. Piquer à l'aide d'un couteau fin au milieu du cake pour vérifier la cuisson avant de le sortir du four. Si la pointe du couteau ressort sèche, le cake est prêt ! Si le dessus du gâteau commence à dorer mais n'est pas encore tout à fait cuit, mettre un morceau de papier d'aluminium sur le dessus pour éviter qu'il brûle.
- 2
Le glaçage
Préparer pendant ce temps le glaçage. Mélanger le sucre glace et le Kirsch. Vous devez obtenir une texture lisse, pas trop liquide. Ajuster les ingrédients selon la texture du glaçage que vous souhaitez, plus ou moins épais. Répartir ce glaçage sur le gâteau encore chaud à l'aide d'un pinceau. Mettez le cake sur une grille, préférable pour faire refroidir le cake et pour le glaçage qui risque de couler sur les côtés. Laisser refroidir le cake à température ambiante avant de le déguster accompagné d'un bon chocolat chaud !
Conseils
Pour le choix du vin rouge, c'est comme vous voulez. Personnellement j'ai pris un bon Côtes du Rhône. Pas la peine d'utiliser un vin haut de gamme mais ne prenez pas non plus de la piquette !