Une recette typique de la cuisine créole réunionnaise qui mettra un peu de soleil dans votre assiette !
Ingrédients
- 3 kg de canards de 2,5kg à 3kg
- Riz
- Thym
- 3 c. à c. de curcuma
- 1 tête d'ail
- 4 tomates (petites)
- 5 oignons moyens
- Sel ou sel fin
- Feuille de quatre épices
- Poivre
Préparation
- 1
Découper le canard en moyens morceaux, rissoler, dégraisser.
- 2
Ajouter les oignons émincés finement et laisser roussir. Puis l'ail, le poivre en grain, le sel et le thym pilés ensemble. La quantité plus ou moins forte de ce mélange donnera la force ou le caractère du cari. Faire suer le mélange.
- 3
Ajouter les tomates concassées et le curcuma et laisser compoter.
- 4
Mouiller à hauteur avec de l'eau froide, faire bouillir rapidement puis laisser mijoter à feu doux et à couvert, mettre la feuille de quatre épices ou de ravensare. La durée de la cuisson est fonction de la qualité et l'âge du canard.
Ajouter de l'eau si nécessaire. - 5
A la fin de la cuisson, laisser le cari reposer quelques instants, puis prélever à l'aide d'une petite louche le surplus de gras qui surnage. La sauce obtenue doit être présente mais bien réduite et non grasse. Saupoudrer de persil ciselé.
Conseils
Feuilles de Quatre-épices ou "Ravensare". A la Réunion, Ile aux parfums intenses, la feuille de quatre-épices (bois d'inde) est cueillie et séchée artisanalement pour préserver toute sa fragrance. Très aromatique elle s'utilise à la manière du laurier, piquée dans tout type de rôti, dans la soupe, sauces...Son parfum rappelle la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle et le poivre.