Voici une recette très, très simple à réaliser qui met à l'honneur plusieurs variétés de tomates anciennes: green zebra, cœur de bœuf, tomate Ananas, noire de Crimée, Rose de Berne et la tomate blanche de Picardie.Ces tomates du potager sont goûteuses et parfumées. Le carpaccio de tomates anciennes est agrémenté avec de la fleur de sel, du pesto (ou pistou) au basilic et d'une petite tapenade d'olives noires. Les tuiles au parmesan décorent de façon originale le carpaccio.Saveurs méditerranéennes, tout simplement...
Ingrédients (2 personnes)
- 6 à 8 tomates anciennes de différents variétés (green zebra, cœur de bœuf, Ananas, noire de Crimée, Rose de Berne et tomate blanche de Picardie)
- 15 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 60g de parmesan râpé
- 15 olives noires dénoyautées
- Sel
- Poivre
- Fleur de sel
- Papier sulfurisé
Préparation
- 1
Les tuiles au parmesan :
Préchauffez votre four à 200°C.
Sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, posez des petits tas de parmesan ( gardez 10 g de parmesan pour le pesto) en formant des cercles de 5cm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur ( les tuiles ne doivent pas être trop épaisses). Vous pouvez vous aidez d'un emporte pièce ou d'un verre pour leur faire prendre une forme arrondie.
Cuire 4 à 5 minutes au four.
Laissez les tuiles au parmesan refroidir
- 2
La tapenade:
Hachez les olives dans un mixeur avec un filet d'huile d'olives pour obtenir une tapenade. Réservez.
- 3
Le pesto ou pistou :
Pelez la gousse d'ail.
Dans un mixeur, hachez les feuilles de basilic, l'ail, 10g de parmesan, un filet d'huile d'olives, le sel et le poivre. Réservez.
- 4
Le carpaccio de tomates anciennes :
Lavez les tomates et enlevez le trognon de celles-ci.
Coupez des tranches fines des tomates que vous disposez en alternant les variétés pour avoir une jolie présentation colorée.
Assaisonnez avec un peu de fleur de sel.
Mettre le pesto et la tapenade par petites touches sur le carpaccio.
Décorez le plat avec les tuiles au parmesan et quelques feuilles de basilic.