Si l’inflation a diminué en France, les prix en supermarché restent élevés. Faire ses courses en respectant un budget minime est encore un véritable défi pour de nombreux consommateurs. Face à cette crise économique, de nombreux dispositifs ont été mis en place comme le panier anti-inflation. La hausse des prix incite les Français à se tourner vers les enseignes discount qui ont de plus en plus la cote.
Face à cet engouement, Carrefour a décidé de lancer son enseigne discount en 2024, comme on vous l’apprenait en fin d’année dernière. Bonne nouvelle puisqu’on a désormais plus d’informations sur cette nouvelle ouverture. On connait désormais la ville où va s’implanter cette nouvelle enseigne discount « Atacadao » dont les prix défient toute concurrence
Une enseigne de prix bas
C’est en 2007 que Carrefour rachète l’enseigne Atacadao, un hypermarché discount qui connaît un succès fou au Brésil. La clé de sa réussite ? Des prix bas, de 10 à 15% inférieurs à ceux des magasins traditionnels.
Les consommateurs disposeront toutefois seulement de 9 000 références en rayons contre 40 000 en moyenne pour un magasin de ce type. Mais le gros avantage reste sans aucun doute la taille des produits. En effet, les aliments sont proposés en grande quantité comme, par exemple, avec des paquets de riz de 5kg. C’est justement la base du concept, qui veut que plus le client achète et moins l’addition est élevée.
C’est d’ailleurs ce qu’explique le journaliste Olivier Dauvers sur son site Le Web Grande Conso : "Pour faire simple : Atacadao (…), c’est une surface XXL, une offre courte (pour massifier les volumes à la ligne), donc des facings généreux. Au Brésil, la clientèle est mixte : à la fois des particuliers et des revendeurs, ce qui explique le double affichage des prix, à l’unité et en quantité". Résultat ? Il y a des produits de seconde marque ou de sous marque en libre-service disposés en grande quantité sur des palettes ou des cartons. Pour les consommateurs qui privilégient les marques, vous pourrez aussi en retrouver. Mais dans cet hypermarché, il n’y a pas de promotions, vu les prix bas proposés tout au long de l’année.
Où et quand ouvrira l’enseigne ?
En 2022, on vous annonçait que cet hypermarché devait ouvrir en septembre 2023 en Ile de France. Aujourd’hui, d’autres informations sont tombées. Tout d’abord, le premier magasin Atacadao n’ouvrira que début 2024. Selon le magazine spécialisé LSA et BFM Business, le concept devrait ainsi être testé à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93). Il devrait être installé à la place d’un hypermarché Carrefour d’une surface de 14 000 m2.
Il faudra donc encore se montrer patient pour découvrir cette nouvelle adresse.