Une recette complète de fête à déguster et partager en famille.
Ingrédients
- 3 kg de chapons
- 150 g de foies de volaille
- 200 g de foie gras
- 100 g de morilles
- 1 oeuf
- 2 c. à s. d'armagnac
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 80 g de beurre
- 1 kg de pommes de terre
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Ficelle alimentaire
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Nettoyez le chapon, salez et poivrez l'intérieur. Mettez de côté.
- 2
Coupez le foie gras en petits dés. Nettoyez et hachez grossièrement les morilles. Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 30g de beurre. Retirez et réservez. Épluchez les échalotes et la gousse d'ail puis hachez-les. Faites-les revenir dans 20 g de beurre. Ajoutez les foies de volaille coupés en petits dés et continuez la cuisson pendant 1 minute. Arrosez d'armagnac. Hors du feu, flambez. Dans une jatte, réunissez les morilles, les foies de volaille avec l'oignon, le foie gras et l'œuf. Salez, poivrez. Mélangez bien.
- 3
Farcissez le chapon, cousez-le de manière à emprisonner la farce, posez-le dans un plat à four. Bien beurrer le chapon, salez poivrez, et faites-le cuire 2 heures environ à 170°C en l'arrosant toutes les 10 minutes avec son propre jus.
- 4
Préparez l'écrasé de pommes de terre en épluchant les pommes de terre. Coupez-les en gros cubes et mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau. Salez et laissez cuire 20 à 25 min. Pendant ce temps, ciselez le persil et la ciboulette. Égouttez les pommes de terre et mettez-les dans un saladier. A l'aide d'une fourchette, écrasez-les grossièrement. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit, en mélangeant. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. Mélangez.
- 5
Servez le chapon farci accompagné de son écrasé de pommes de terre aux herbes, chaud.