Noël se profile à l’horizon, accompagné de ses fameux plats de fête. Parmi eux, le traditionnel chapon farci aux morilles et au foie gras. Voici la meilleure des versions, une recette signée chef Christophe, évidemment ! Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !
Les ingrédients
- 1 chapon de 2,5 kg
- 250 g de chair à saucisse
- 200 g de foie de gras
- 50 g d’échalote
- 20 g de persil plat haché
- 140 g de pain de mie
- 1 œuf
- 25 cL de lait
- 50 g de beurre
- 3 cl de cognac
- 3 l de fond blanc
- 100 g de morilles réhydratées
- du sel
- du poivre
- du thym
- du laurier
Les étapes de la recette du chapon farci aux morilles et au foie gras
Pour 6 personnes
- Pour commencer, découpez des cubes de pain de mie et placez-les dans un saladier. Ajoutez le lait et placez le tout au réfrigérateur afin que le pain se réhydrate. Pendant ce temps, occupez-vous du foie gras. Il suffit de le tailler en cube, puis de le réserver, lui aussi, au frais. Dans une poêle, faites ensuite fondre le beurre, ajoutez-y les échalotes émincées et laissez cuire quelques minutes. Une fois qu’elles sont bien débarrassées de leur eau, ajoutez les morilles entières, le thym, le laurier, le sel, et le poivre. Laissez cuire à feu doux. Pour finir, déglacez avec le cognac, laissez refroidir et passez au mixeur.
- Place enfin à l’élaboration de la farce ! Commencez par assaisonnez la chair à saucisse. Récupérer le pain de mie, retirez-en le lait puis ajoutez à la chair à saucisse. Ajoutez également la préparation aux morelles, le persil, l'œuf et mélangez à la main. Ajoutez enfin les dés de foie gras et mélangez délicatement pour ne pas les écraser. Remettez le tout au froid quelques minutes.
- Pour préparer le chapon, commencez par en assaisonner l’intérieur. Garnissez-le ensuite avec la farce et fermez-en les ouvertures avec du fil. Assaisonnez maintenant l’extérieur et c’est parti pour la cuisson !
- Mettez un peu de bouillon de volaille froid dans une cocotte, placez-y le chapon et portez à ébullition. Recouvrez le haut du chapon d’une feuille de papier sulfurisé et arrosez régulièrement la viande avec le bouillon.Cette étape de pochage va permettre au chapon de garder son moelleux. Après 1h30 de cuisson à petit frémissement, placez le chapon dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45 mn, afin de lui donner une belle coloration. C’est prêt !
Avec quoi déguster chapon farci aux morilles et au foie gras
Pour le chef Christophe, rien ne vaut des châtaignes grillées ou une purée de céleri rave pour accompagner cette viande bien juteuse. Autres idées : un gratin de potiron au comté ou encore un gratin dauphinois pommes de terre, carottes et topinambours.