Un dessert parfumé, fondant et très, très gourmand !
Ingrédients
Pour la croûte de biscuits
- 150 g de spéculoos
- 50 g de beurre fondu
- 4 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
Pour la crème
- 500 g de fromage à la crème ou cream cheese Philadelphia ou 500g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 30 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 2 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
Pour la crème fouettée
- 100 g de sucre glace
- 40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
Pour la garniture
- 2 bananes
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Faites fondre le beurre. Ecrasez les biscuits afin d'obtenir de la chapelure. Mélangez la chapelure de biscuits avec le beurre fondu et le sucre. Garnissez le fond d'un moule de 20/22 cm de diamètre environ assez haut en tassant bien. Faites cuire la croûte 8 minutes environ. Surveillez la cuisson et prologez-la si nécessaire, le fond de pâte doit être légèrement brun.
- 2
Versez le mascarpone bien froid dans un saladier et commencez à le battre doucement (avec un batteur électrique c'est mieux).
- 3
Ajoutez la crème liquide entière très froide et fouettez plus vite.
- 4
Ajoutez le sucre glace en pluie. Et fouettez encore jusqu'à ce que la crème soit bien prise. Couvrez le saladier et placez au frais 1 heure.
- 5
Au moment de servir, fouettez la crème liquide bien froide avec le sucre glace pour la monter en chantilly. Coupez les bananes en fines rondelles. Répartissez-les sur le fond de pâte puis couvrez avec la crème au mascarpone et la chantilly.
Conseils
Vous pouvez insérer entre deux couches de crème des rondelles de bananes. Le fond de pâte se fait aux Etats-Unis avec des biscuits Graham. Pour réussir à monter la crème et la chantilly, les ingrédients doivent être bien froids. Vous pouvez aussi placer le saladier avant ainsi que les batteurs au froid avant l'utilisation.