Des barquettes de poivrons (cheesecake en poivronne) qui enveloppent un cheesecake aux tomates séchés, accompagnées d'une ratatouille au four. Une recette originale et ensoleillée, à consommer en entrée ou comme plat végétarien.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la ratatouille du soleil :
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 poivron vert
- 1 poivron orange
- 200 g de tomates cerises grappe
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 1 citron (le jus fraîchement pressé)
- 4 cas d'huile d'olive
- 60 g de parmesan râpé
- 1 poignée de feuilles de basilic frais
- 3 branches de thym frais
Pour le cheesecake :
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 125 g de fromage à tartiner (Philadelphia ou Saint Moret)
- 125 g de cottage cheese
- 1 oeuf gros
- 6 tomates séchées à l'huile
Pour les chips de bacon :
- 200 g de bacon nature
- 1 cac de miel
- 2 cas d'huile d'arachides
Matériel
- Emporte-pièce(s)
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Pinceau
- Poêle
- Saladier
- Plat à gratin
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Les chips de bacon :
Faites chauffer l'huile dans une poêle.
Coupez vos tranches de bacon en lamelles irrégulières d'environ 10 cm de long et 3 cm de large. Ajoutez un filet de miel sur chaque tranche et étalez à l'aide d'un pinceau.
- 2
Lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir les tranches de bacon en les retournant souvent, et en leur donnant des formes un peu différentes.
Lorsqu'elles sont bien dorées et devenues croustillantes, posez-les sur une feuille absorbante. Réservez.
- 3
La ratatouille :
Lavez les légumes, coupez l'aubergine et la courgette en rondelles épaisse d'environ 1,5 cm.
Avec des emporte-pièces, donnez des formes attractives aux rondelles de courgettes et d'aubergine.
Coupez les poivrons dans la largeur de manière à obtenir des formes de fleurs. Prenez soin de bien retirer les graines et la partie blanche. Dès que la forme de fleur n'est plus apparente, coupez le reste en longues lanières et modelez-les en « bouclettes ».
- 4
Préchauffez le four à 220°C.
Mettez le tout dans un grand plat à four anti-adhésif, en espaçant un minimum chaque ingrédient. Ajoutez les poivrons et tomates cerise grappe, répartissez les gousses d'ail finement émincées. Arrosez de jus de citron puis d'huile d'olive. Utilisez un pinceau pour s'assurer qu'il y en ait sur chaque morceau.
- 5
Saupoudrez les formes d'aubergine et de courgette avec le parmesan râpé. Ajoutez un peu de sel et poivre sur les légumes, mais évitez l'ajout de sel où il y a du parmesan, car il apporte déjà la quantité de sel suffisante. Ajouter les aromates.
Enfournez les légumes pendant la préparation des cheesecakes, environ 10 minutes.
- 6
Le cheesecake en poivronne :
Coupez délicatement les poivrons en deux dans le sens de la longueur, épépinez-les et rincez-les.
Recouvrez-les de papier aluminium pour conserver un bel aspect après cuisson.
Assouplissez le fromage à tartiner pendant une trentaine de secondes puis ajoutez-y le cottage cheese et l'œuf en mélangeant bien entre chaque ajout.
Coupez les tomates séchées en petits morceaux, ajoutez-les au fromages, ainsi qu'une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre, au goût.
- 7
Sortez le plat du four et baissez la température à 150°C.
Dans le plat à four, calez les demi-poivrons avec du papier aluminium et versez-y l'appareil à cheesecake à la cuillère.
Déposez sur chacun d'entre eux une chips de bacon légèrement enfoncée dans la préparation. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des brisures de chips de bacon dans l'appareil à cheesecake.
- 8
Enfournez pour 35 minutes en surveillant la cuisson de très près, en particulier pour les cheesecakes. Les légumes doivent avoir un bel aspect doré.
Retirer les branches de thym.
Servir de suite, à température ambiante, ou froid.
Il faut savoir que la texture du cheesecake est meilleure le lendemain, et c'est aussi appréciable froid que chaud. De plus, les légumes se réchauffent très bien au four.
Conseils
Si vous aimez le fromage de chèvre, n'hésitez pas à utiliser du chèvre frais à la place du Philadelphia ou du Cottage Cheese.
Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez sans hésiter ajouter du curry où cela vous inspire. Cela se marie particulièrement bien avec le fromage de chèvre et le poivron rouge. Sans oublier la pointe de miel.
Cette « double » recette est adaptable au goût de chacun, et présente l'avantage d'être attractive et goûteuse pour les enfants qui rechignent à manger des légumes. Les formes ludiques les autorisent à manger avec les doigts, ce qui présente un certain intérêt pour eux.
De plus, le petit goût sucré des poivrons aide à les amadouer, surtout si ces derniers sont interprétés en cheesecakes.