Avec cette recette laissez-vous emporter au cœur de l'orient, des cigares bien dorés fourrés à la crème et plongés dans du sirop parfumé à l'eau de rose. Une pâtisserie orientale croustillante et parfumée. Il existe deux modes de cuisson: le premier est de frire les cigares ce qui donne un résultat plus croustillant mais aussi plus calorique, le deuxième est de passer les cigares au four et de les laisser bien dorer. Pour le fourrage j'ai utilisé une crème libanaise qu'on appelle achta, c'est une crème de lait parfumée subtilement à l'eau de rose...une pure merveille ! Avant de servir, concasser une poignée de pistaches et parsemer avec les cigares.
Ingrédients
- 25 feuilles de pâte filo (ou feuilles de bricks)
Pour la crème achta
- 2 verres et demi de lait en poudre
- 1/2 verre de farine
- 1/2 verre de maïzena
- 5 verres d'eau
- 1/2 verre de sucre
- Un peu de beurre
- De l'eau de rose (en fonction du goût)
Pour le sirop
- 2 ½ tasses de sucre ou 500g
- 1 tasse d'eau ou de 250 ml
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s d'eau de rose
Préparation
- 1
Couper les feuilles de pâte filo en 15 cm de longueur et de largeur de 7cm.
Couvrir avec un torchon humide et réserver. Préparer la crème : Mélanger tous les ingrédients sur feu doux afin qu'elle épaississe. Mettre un peu de beurre sur toute la surface pour qu'elle ne croûte pas. Couvrir d'un papier film et laisser refroidir. - 2
Placer 1 feuille sur un plan de travail. Mettre 1 cuillère à soupe de crème sur toute la longueur de la feuille de filo, Rabattre les bords de l'extérieur vers le centre et rouler sous forme de cigares.
- 3
Passer les cigares à la crème au four préchauffé à 180 °C. Les laisser jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les retirer du four et les plonger dans le sirop refroidi. Retirer du sirop et les placer dans une passoire pendant un moment.
- 4
Pour préparer le sirop, ajouter le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter 5-6 minutes. Retirer du feu et incorporer le jus de citron, l'eau de rose et d'eau de fleur.