Confiture excellentissime à l'heure du goûter avec une tranche de brioche ou en guise de coulis sur de la brousse de brebis ou tout autre fromage blanc.
Ingrédients
- 850 g de sucre cristal
- 50 cl d'eau
- 350 g de pétale de rose
- 25 cl de jus de citron
- ½ c. à c. d'acide citrique
Matériel
- Marmite
- Saladier
Préparation
- 1
Trier les pétales pour les débarrasser de toutes traces de pistils (éviter de les laver). Enlever la petite pointe blanche (celle qui s'accroche sur le coeur), afin de ne pas avoir d'amertume.
- 2
Dans un faitout, mettre le citron, l'eau et les pétales et porter à ébullition à petit feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation quasi totale du liquide (remuer de temps en temps le contenu en écrasant avec le dos de la cuillère les pétales contre les parois du faitout).
- 3
Ajouter le sucre, remuer, remettre à feu plus vif et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, éteindre, ajouter l'acide citrique, bien mélanger le tout et mettre à refroidir au bain-marie froid. Mettre dans des bocaux et au réfrigérateur pour une consommation rapide (conservation de quelques mois).
Conseils
*Cette confiture est absolument somptueuse, elle nécessite simplement une variété de roses (je crois qu'il s'agit de la "rose de Damas" mais je n'en suis pas sûre!), j'ai pu avoir un rosier directement de Damas, les roses sont de couleur rose intense et l'odeur est envoûtante. Elles rappellent toute la magie de l'Orient. Pour avoir 350g, je cueille les pétales pendant plusieurs semaines, puis après un tri, je les mets au congélateur sans attendre.