Confiture faisant à chaque fois sensation et pouvant se faire accompagner de nombreuses viandes ou même poissons ainsi que certain fruits
Ingrédients (12 personnes)
- Poivre
- Cannelle
- 1 kg de sucre fin
- 5 oranges (1kg)
- 1l de vin rouge au choix
Préparation
Eplucher les oranges et séparer les quartiers. Enlever si possible la peau blanche recouvrant les quartiers.
Faire chauffer le vin rouge (vin fruité si possible comme par exemple un beaujolais ou même un vin rouge chilien) avec le sucre, la cannelle, le poivre et les quartiers d'oranges. Porter à ébullition (petits bouillons) pendant 10 minutes et tester la consistance de la confiture en prélevant une petite cuillère sur une assiette et en regardant si la confiture durcit et adhère à cette dernière.
Mettre en pot.
L'utilisation de gel suc est déconseillé car je trouve que la consistance de la confiture est modifiée. Je préfère ajouter du sucre fin à la recette pour que ma confiture soit plus dure (je pass de 1kg de sucre/l de vin à 1,2 kg de sucre / l de vin).
Cette confiture est délicieuse sur le pain mais convient parfaitement pour badigeonner le canard avant cuisson ou accompagner les gibiers.
Elle est délicieuse également en accompagnement d'une pomme ou d'une poire caramélisée.
Conseils
Je décore parfois un plat de canard avec une orange vidée et remplie de ma confiture et chaque personne prend la quantité désirée dans son assiette.
Le jus de l'orange vidée me sert de base pour ma sauce.