Une fausse chantilly 100% coco, ferme et crémeuse, pour accompagner un sorbet lichti parfumé à la rose : ce dessert en rose et blanc est parfait pour un dîner en amoureux !
Ingrédients (2 personnes)
- une douzaine de litchis frais
Pour le sorbet litchi-rose
- 300 g de litchis frais (poids des fruits pelés et dénoyautés)
- 100 g d'eau (= 100 ml)
- 80 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de citron vert
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de rose (selon le goût)
- facultatif : quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une belle couleur rose
Pour la chantilly de coco :
- 20 cl de lait de coco bien crémeux (marque Leader Price à 24% de matière grasse) ou de la crème de coco si vous en trouvez
- 1 sachet de fixe-chantilly
- 2 cuillères à soupe rases de sucre glace
Pour la touche finale :
- 2 biscuits roses de Reims réduits en poudre
- un peu de sirop de rose
- quelques pétales de roses fraîches ou des boutons de roses séchés ou de la noix de coco râpée, plus simplement
Préparation
Préparer le sorbet :
- Peler et dénoyauter les litchis, mixer soigneusement la chair avec le jus de citron, chinoiser au besoin pour enlever les morceaux restants.
- Faire bouillir l'eau et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter l'eau de rose et le colorant alimentaire. Laisser refroidir.
- Verser le sirop dans la purée de fruits.
- Faire prendre en sorbetière puis placer au congélateur au moins 6 heures avant de servir.
Pour la chantilly:
- Au moins 2 heures avant, mettez le lait ou la crème de coco et un saladier au congélateur. Cette précaution conditionne la réussite de la chantilly de coco.
- Battez le lait de coco au fouet électrique pendant 1 minute. Ajoutez le sucre glace et le sachet de fixe-chantilly. Continuez à battre jusqu'à obtenir une crème bien ferme.
- Réservez au frais.
Dressage :
- Dans des coupes à glace ou des verres transparents, disposez selon votre inspiration les litchis frais pelés (et dénoyautés éventuellement) puis une ou deux boules de sorbet. Couvrez de chantilly au coco.
- Enfin, laissez parler votre fantaisie pour le décor (biscuits de Reims pilés, sirop de roses, pétales de roses ou tout simplement de la noix de coco râpée).
- Réservez au freezer ou au congélateur jusqu'au moment du service.
Conseils
- Si vous n'avez pas le temps de le préparer vous-même, prenez le sorbet rose-litchi de François Théron chez Picard (en petits pots individuels).
- Ces coupes peuvent être préparées quelques heures à l'avance et stockées au congélateur. Il suffira de les placer 1 heure au réfrigérateur ou quelques minutes à température ambiante avant de les déguster.
- Bon appétit !