Un pur delice.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 37,5 cl de crème 35%
- De la cassonade bien tassée
- 1 c à c de gélatine en poudre
- Mon ajout Petits chocolat Kisses au caramel, pour décorer
- Chantilly au caramel
- 180g de pastille de chocolat au lait à 40% de bonne qualité (du Lindt pour moi), hachées
- 12,5 cl de crème 35%
- 12,5 cl de lait
- 1 c à c à table de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 1 c à c de gélatine en poudre
- Crème chocolat au lait
Préparation
- 1
Crème au chocolat au lait
Prélever 1 1/2 cuillères à table de lait sur la quantité initiale et y saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 10 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le reste de lait, la crème et le sucre. Pendant ce temps, fouetter légèrement les oeufs dans un bol. Tout en fouettant, verser graduellement le liquide bouillant sur les oeufs. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant constamment, jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu et ajouter la gélatine qui aura été fondue au préalable 15 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Déposer le chocolat haché dans un bol et passer la crème anglaise au tamis au-dessus du chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute. A l'aide d'un mélangeur à immersion (mixeur plongeant), émulsionner la crème en prenant soin de laisser le mélangeur dans le chocolat pour éviter la formation de bulles d'air.
Verser la crème au chocolat dans 8 petites verrines et laisser prendre au réfrigérateur pendant 12 heures. - 2
Chantilly au caramel
Prélever 1 1/2 cuillères à table de crème sur la quantité initiale et y saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, porter à ébullition le reste de crème et la vanille. Retirer du feu et réserver. Dans une autre casserole, mettre la cassonade et chauffer à feu élevé, en brassant constamment avec une cuillère de bois. Lorsque la cassonade est complètement fondue et qu'elle commence à bouillir, régler le feu au plus bas et y verser graduellement la crème chaude. Une fois que toute la crème est incorporée, laisser mijoter pendant 1 ou 2 minutes en remuant pour s'assurer que tout le caramel est bien fondu. Retirer du feu et ajouter ajouter la gélatine qui aura été fondue au préalable 15 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser dans un bol et placer aussitôt au réfrigérateur pour 6 heures. Après le temps de pause, fouetter la chantilly au caramel au batteur électrique jusqu'à obtention de pics mous.
A l'aide d'une poche à pâtisserie (ou à la cuillère comme moi) verser la chantilly sur la crème au chocolat au lait. Conserver au frais.
Conseils
Et un petit détail sur la recette les temps de pause sont importants. Je trouvais vraiment exagéré de devoir laisser la crème au chocolat 12 heures au frais avant de déguster (elle était déjà prise après 2 heures...), mais j'ai constaté qu'au bout de ce temps, les saveurs étaient mieux balancées et surtout, un peu moins sucrées en bouche. Pareil pour le caramel d'ailleurs...