Pommes, poires, abricots... et je rajouterais encore dattes, noisettes et quelques épices pour confectionner en un tour de mains des petites crèmes très légères et diététiques pour finir un repas en douceur en dessert !
Ingrédients (4 personnes)
- 400g de tofu soyeux (magasin bio)
- 2 c à s de purée de noisettes
- 6 c à s de miel (+ 2 facultatif)
- 2 c à s de sucre de canne bio clair
- 2 poignées de noisettes décortiquées
- 1 bâton de cannelle
- 2 anis étoilés
- 2 pommes
- 10 abricots secs
- 6 dattes
- 1 gousse de cardamome
- 5 poires
Préparation
- 1
Peler les poires et les pommes et les couper en dés. Ater les noyaux des dattes et récupérer à l'aide d'un couteau pointu les graines à l'intérieur de la cardamome.
- 2
Faire cuire tous les fruits à la vapeur avec l'anis, la cannelle et les graines de cardamome +/- 10 mn. Les fruits doivent avoir une consistance très tendre. Ater l'anis et la cannelle. Verser les fruits dans un blender avec le tofu soyeux et la purée de noisettes. Mixer finement. Goûter. Personnellement je n'ai pas ajouté de miel, les fruits secs ayant apporté suffisamment de sucre au goût mais, chacun ses goûts..., il est toujours possible de rajouter du miel à ce stade.
- 3
Répartir le contenu du blender entre 4 verrines (portions individuelles) ou 16 de contenance plus petite.
- 4
Placer au réfrigérateur au minimum deux heures.
- 5
Pendant ce temps, dans une poêle faire fondre sans remuer 6 càs de miel et 2 càs de miel. Quand ils commencent à peine à prendre couleur, ajouter les noisettes et mélanger avec une cuillère en bois. Quand elles commencent à dorer (et avant que le miel et le sucre ne se transforment en caramel trop foncé..), verser le contenu de la poêle sur une feuille de papier sulfurisé et l'étaler à la cuillère en bois. Laisser sécher puis décoller à l'aide d'un couteau pointu. Couper des morceaux sur une planche ou directement avec les mains.
- 6
Au sortir du réfrigérateur, déposer un morceau de nougat aux noisettes sur chaque coupe et servir ausitôt.