Que vont-ils croquer en premier ? Les yeux ? Le bec cru et craquant ? Les ailes ou les pâtes ? Ces jolies crêpes au jambon encouragent les plus grands à découvrir les crudités, grâce à une très chouette présentation !
Un très bel ouvrage aux éditions Terre Vivante.
Ingrédients (2 portions)
Pour la pâte à crêpe
- 70g de farine de riz demi-complet
- 30g de farine de châtaigne
- 35g d'amidon de maïs (ou d'amidon de tapioca en poudre)
- 1 pincée de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
- 1 oeuf
- 1 c à s d'huile d'olive au goût neutre
- 175g de lait de riz
Pour la garniture
- 4 tranches de jambon blanc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 2 c à c de crème amande-cajou
- 8 jolies feuilles de roquette
- 4 petits morceaux d'olive noire
- 1 carotte
Préparation
- 1
Préparer les crêpes
Dans un saladier, mélanger les farines, l’amidon, le sel et le bicarbonate. Ajouter l’oeuf et l’huile. Verser progressivement le lait, tout en fouettant continuellement, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Dans une poêle à pancake chaude et huilée, verser une belle louche de pâte pour obtenir une crêpe épaisse et laisser cuire 3 à 4 minutes en retournant délicatement à mi-cuisson pour dorer l’autre côté.
Procéder ainsi pour cuire cinq crêpes. Après cuisson, déposer les crêpes épaisses au fur et à mesure sur une assiette placée sur une casserole d’eau bouillante, afin de les garder au chaud.
- 2
Garnir les crêpes et réaliser les chouettes
Recouvrir deux crêpes d’une tranche de jambon et de crème amande-cajou. Enrouler et couper chaque crêpe en deux tronçons. Égaliser les bords.
Découper deux autres tranches de jambon à l’aide de l’emporte-pièce afin de recouvrir deux nouvelles crêpes. Les déposer chacune sur une assiette.
Laver les feuilles de roquette et les disposer sur les assiettes pour représenter les ailes et les pattes des chouettes. Déposer les tronçons de crêpe au niveau des yeux et les surmonter d’un petit morceau d’olive noire pour la pupille. Ajouter un triangle de carotte pour le bec, puis découper deux branches dans une autre crêpe pour les insérer sous les pattes.