Une douce crêpe qui enveloppe une délicieuse boule de glace à la vanille, accompagnées de crème anglaise, de caramel et de chantilly. C'est un dessert simple mais si bon.
Ingrédients (10 personnes)
Pour la pâte à crêpe:
- Jus et zeste de 1/4 citron
- 3 c à s de cointreau
- 1 c à s de Vanille liquide
- 1/4 d'une bière
- 1 c à c d'huile (facultatif)
- 225g de farine
- 60g de sucre (facultatif)
- 250 cl de lait
Pour le reste
- Pique ou bolduc
- Chantilly
- Caramel liquide
- 5 cl de crème anglaise par assiette
- 1L de glace saveur vanille
Préparation
- 1
Pour la pâte à crêpe:
Dans un saladier mettre la farine , faire un puits et incorporer les oeufs, peu à peu verser du lait puis mélanger délicatement pour éviter les grumeaux. Mélanger toujours au centre en laissant le mélange fixer la farine, cela évite la formation de grumeaux. - 2Une fois la moitié du lait versé, ajouter la bière, zeste et jus de citron, (sucre et huile) cointreau et vanille. Le mélange doit être fluide.
Ajouter ensuite le reste de lait jusqu'à ce que la pâte soit ni trop liquide ni trop épaisse.
Laisser reposer la pâte filmée au frais pendant au moins une heure et demi. - 3
Pour la préparation:
Faire cuire les crêpes. Ajouter au centre une boule de glace à la vanille. Attacher la bordure de la crêpe grâce à du bolduc ou une pique comme sur la photo de présentation. - 4
Mettre la confection au centre d'une assiette et y verser la crème anglaise, qui entourera la crêpe. Faire goutter le caramel liquide sur la crème anglaise de façon à faire une belle décoration. Sur les bordures de l'assiette former des boules de chantilly.
- 5
Les crêpes peuvent aussi être chaude, mais la confection avec la glace est un peu plus difficile.
Des fruits, comme les pommes au four peuvent être ajoutées.
Conseils
préparer la pâte en avance pour qu'elle ait le temps de reposer au moins une heure et demi. Si en la sortant du frais, la pâte est trop épaisse ajouter de l'eau.