Recette de base des bistrots parisiens.
Ingrédients (1 personne)
- 2 tranches de pain de mie blanc
- 1 tranche de jambon blanc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- Râpé genre Emmental
- Lait
- Pas de beurre
- Encore moins de béchamel !
Préparation
- 1
La base, c'est de faire tremper le râpé dans le lait, pour que celui-ci se gorge et devienne plus "goûtu" ! Pour adapter au particulier, un bol avec du lait qui dépasse à peine le niveau du fromage.
- 2
Une première tranche de pain de mie sur laquelle on dépose le mélange rappé-lait partout, surtout aux coins, puis la tranche de jambon, puis mélange rappé-lait dessus, toujours partout, et deuxième tranche de pain de mie.
- 3
Bon, tous les bistrots avaient le fameux "Toast O Matic" à l'époque, un grill en inox qui fonctionnait en continu, donc à remplacer par un grill électrique d'aujourd'hui suivant votre équipement, mais je n'ai jamais vu un bistrot enfourner ce croque dans un four de cuisine :o(( En gros, vous laissez cuire le croque jusqu'à ce qu'il commence à griller sur le dessus...
- 4
Ma famille a vécu dans les troquets parisiens, donc cette recette est une compil de ce que j'ai vécu pendant plus de 30 ans ;o)
Conseils
Pour rappel, avant que la plupart des bistrots se fournissent chez des distributeurs de nourriture pré "mâché" c"étaient des Auvergnats qui cuisinaient avec un minimum de coût le plus goûteux pour leurs clients ! Ce genre de recette ne s'est pas imposée pour rien, car comment faire simple, pas cher, avec les produits courants dans un troquet, et que les clients soient contents !