Un jambon/beurre qui vaut de l’or. Lancé fin octobre à Paris, le pâtissier a décidé de proposer une création salée pour la saison. Il s’est attaqué à un classique français de la restauration sur le pouce : le jambon/beurre en proposant une version un peu plus sophistiquée à la truffe. Un sandwich qui a intérêt d’être dégusté et apprécié au vu de son prix net de… 30 euros, bien loin des 4 ou 5 euros habituels. Une somme folle qui laisse perplexe. Sur internet, nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à exprimer leur consternation. On vous en dit plus sur cette nouvelle polémique culinaire.
Un sandwich au goût amer…
Il y a quelques semaines, Cédric Grolet a partagé sur ses réseaux sociaux une recette comme il peut le faire régulièrement. Cette fois, c’est une recette salée. Un classique français : le jambon - beurre, qu'il a eu envie de sublimer avec de la truffe. Si certains internautes trouvent l’association cornichons/truffes pas très pertinente, dans l’ensemble les commentaires s’avèrent positifs. Les sandwichs du chef semblent donner faim !
Mais le vent n’a pas tardé à tourner quand une influenceuse parisienne nommée Carla Sofiya a testé ce sandwich sur son Tik Tok. Lorsqu’elle mentionne le prix, les internautes s'indignent : “C’est le prix d’un plat au restaurant, c’est grave”, “c'est du vol carrément”, 30 euros un sandwich, on marche sur la tête !”.
Contre tout attente, la créatrice de contenu valide la sandwich en précisant tout de même que bien qu’il soit bon, “ il ne vaut pas son prix”.
Pourquoi un prix aussi élevé ?
Le site Madame Figaro, qui a partagé l’information, affirme que ce prix élevé est notamment dû à la qualité des produits. Un fait confirmé par la créatrice de contenu qui explique que c’est la truffe du Périgord qui gonfle l’addition. En effet, il faudrait compter pas moins de 12 euros en plus avec la truffe du Périgord “de saison entre décembre et février, vendue 1180 € le kilo pour un produit de 1re catégorie” précisent nos confrères . Sans cet ingrédient, le sandwich coûterait 18 euros. Un prix qui reste néanmoins encore très haut. Pour rappel, les sandwichs vendus au Ritz coûtent eux 15 euros.
Mais ce n’est en réalité pas la première fois que le pâtissier attire la foudre de nombreux gourmets quant au prix de ses créations. On se rappelle notamment sa tarte aux fraises à 80 euros ou encore sa bûche de Noël à 95 euros qui avait également fait grincer les dents d’un bon nombre de personnes. Finalement, ne serait-ce pas là, la marque de fabrique de Cédric Grolet ?