• Connexion
  • Inscription
Grilled cheese : voici comment réaliser ce sandwich au cœur coulant de fromage, idéal pour l'automne ?

Aujourd’hui, on vous partage tous nos secrets pour réussir votre grilled cheese. Du choix du fromage à la cuisson de ce sandwich, voici nos conseils pour le faire chez vous.

Voir la suite de cet article plus basGrilled cheese : voici comment réaliser ce sandwich au cœur coulant de fromage, idéal pour l'automne ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

@750G

Depuis maintenant quelque temps, le grilled cheese connaît un certain succès. Un engouement qui ne fait que s’accentuer avec l'automne. Face à la grisaille et la pluie, nous avons besoin de réconfort. Ce sandwich s'impose donc comme un essentiel food de la saison. Son petit plus ? Il est très facile et rapide à préparer notamment le soir après une journée de travail quand le manque de temps et de motivation se fait ressentir. C’est un peu le cousin anglo-saxon de notre croque-monsieur. C’est alors le repas idéal.

Pour réussir à tous les coups votre grilled cheese, il y a tout de même quelques tips à connaître. En effet, si cette recette semble en apparence simple, il est parfois possible de rater par exemple la cuisson… Résultat ? Toute la recette est alors mise en péril. Alors pour devenir un expert en la matière, voici comment vous y prendre.

Quel fromage choisir ?

Pour réaliser votre grilled cheese, il est important d’éviter les fromages trop secs qui ont du mal à fondre. L’halloumi par exemple ne sera pas privilégié pour ce type de cuisson. En revanche, si le cheddar est le fromage phare de la recette classique, il peut être accompagné ou même remplacé par un fromage comme le gruyère, la mozzarella, la raclette ou même le bleu puisque ce sont des fromages qui coulent beaucoup dès que la chaleur commence à monter. A vous de vous faire plaisir.

Peut-on twister la recette ?

Vous pouvez agrémenter votre recette selon vos envies. Il est ainsi possible d’ajouter du poisson ou des légumes comme dans notre recette de grilled cheese au thon et aux épinards. Pour les amateurs de viande, il est possible d’incorporer des tranches de bacon sur le dessus et de recouvrir le tout d’un peu de sirop d’érable. C’est à vous de choisir votre préférence.

D’ailleurs, il est envisageable de réaliser un grilled cheese vegan. Sachez que vous pouvez remplacer votre fromage par du faux fromage que vous pouvez réaliser maison à partir d’une purée de courge butternut mixée avec des noix de cajou pour la texture, un peu de pâte miso pour retrouver le côté umami du fromage, une gousse d’ail et du paprika fumé pour le goût.

Quelle est la recette ?

Les ingrédients pour 2 personnes sont les suivants :

  • 100 g de cheddar ou 100g de Cantal jeune
  • 4 tranches de pain de mie
  • beurre mou

Les étapes de préparation

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Petites astuces avant de vous mettre derrière les fourneaux. La première, pour beurrer vos tartines, le plus simple est de miser sur du beurre mou afin que ce dernier soit plus simple à étaler. Vous pouvez même le faire fondre et l'imbiber à l’aide d’un pinceau sur votre tranche de pain. Cela sera tout aussi délicieux.

Ensuite, pour la cuisson, n’oubliez pas de ne pas trop chauffer votre poêle. En effet, il faut que le fromage ait le temps de fondre, sans que le pain ne grille de trop.

Vous pouvez désormais débuter la recette.

  1. Pour cela, commencez par couper votre fromage en tranches.
  2. Beurrez les 4 tranches de pain. Sur la moitié de chaque tranche, posez des tranches de fromage.
  3. Fermez ensuite les sandwichs et beurrez le dessus. Posez les sandwichs, face beurrée en dessous, dans une poêle chaude. Puis, remettez du beurre sur la partie supérieure.
  4. Faites cuire sur feu moyen pour faire fondre le fromage et dorer le pain. Retournez les sandwichs et dorez l’autre face. Enfin, servez-les en les coupant en triangle.

En le coupant de cette façon, vous profiterez du cœur coulant au fromage. Ainsi, il sera plus facile de tremper vos morceaux de sandwich dans une sauce moutarde/miel ou même dans votre soupe. Accompagnez le tout d’une petite salade verte. Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !

Dans le même univers