Des bouchées croustillantes à la Fourme d'Ambert très simple à réaliser, croustillantes dehors et fondante dedans !
Ingrédients (4 personnes)
- 2 œufs
- Farine et Chapelure pour la panure
- Sel
- Poivre
- Paprika doux
- 3 tranches de jambon sec
- 100g de fourme d'Ambert
- 85g de farine
- 500 ml de lait
- 65g de beurre doux
Préparation
- 1
Commencez par réaliser une béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsqu'il mousse, ajoutez la farine en une fois et faites cuire pendant 4 min à feu doux en mélangeant bien. Attention la préparation ne dois surtout pas colorer. retirez du feu et laissez refroidir.
- 2
Faites bouillir le lait puis versez-le petit à petit sur le roux refroidi en fouettant la préparation. Remettez à feu doux et portez à ébullition en fouettant bien jusqu'à ce que la béchamel épaississe puis comptez 5 minutes de cuisson à feu très doux.
- 3
Détaillez le jambon et le fromage en tout petits morceaux et ajoutez-les à la béchamel, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Mélangez puis versez dans un plat large en étalant bien la préparation pour la faire refroidir.
- 4
Lorsque la béchamel est bien refroidie, formez des quenelles allongés d'environ 1 cm de diamètre sur 2 cm de long et réservez au réfrigérateur. Panez les croquetas en les passant successivement dans la farine puis l'oeuf battu et enfin la chapelure assaisonnée de sel, poivre et paprika doux. Renouvelez l'opération une seconde fois pour obtenir une panure épaisse.
- 5
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Puis plongez-y les croquetas pendant 3 à 5 min pour obtenir une belle coloration et une croûte bien croustillante. Égouttez sur du papier absorbant.
Conseils
Les croqueras peuvent être dégustées chaudes ou froides.