Chaque année, divers concours culinaires ont lieu à travers le globe. Récemment, ce sont les amateurs de fromage qui ont été en émoi à l’occasion de l’annonce de la meilleure spécialité fromagère du monde. En 2024, la surprise est totale : alors que les fromages français ont la cote à l’international, le vainqueur n’est finalement pas originaire de l’Hexagone. Ce titre prestigieux a été décerné lors des World Cheese Awards, un événement britannique qui réunit des experts du monde entier.
À quoi le fromage gagnant ressemble-t-il ?
L’année dernière, la Norvège avait remporté cette incroyable distinction. Aujourd’hui, c’est au tour du Portugal d’être mis en avant à travers cette compétition. Alors que ce pays était l’heureux organisateur de cette nouvelle édition des World Cheese Awards, celui-ci a eu la chance de remporter la première place du classement. Lors du concours, de nombreux fromages sont passés au crible et en 2024, c’est le Queijo de Ovelha Amanteigado qui a été élu “meilleur fromage du monde”. Ce dernier se compose de lait de brebis. Il est à la fois “très équilibré” et “voluptueux”, explique Manuel Maia, exportateur de fromage portugais et membre du jury international. “C’est un mariage sublime de protéines et de matières grasses. C’est vraiment un fromage fantastique”, déclare-t-il auprès du média CNN.
Quels sont les critères de sélection pour choisir le gagnant ?
Les World Cheese Awards se distinguent par leur processus d’évaluation méticuleux. Lors du concours, 240 experts internationaux, regroupés en équipes de deux ou trois autour de tables de dégustation, jugent chaque fromage sur plusieurs critères. Ils évaluent d'abord l’apparence du fromage, sa forme et sa croûte, avant de passer à la texture, qui doit être agréable en bouche. Viennent ensuite l’odeur et la sensation en bouche. Pour terminer, le goût est analysé pour sa complexité, son équilibre, et sa capacité à surprendre. Avec 4 786 fromages en compétition cette année, les jurys ont eu la lourde tâche de départager des spécialités venues des quatre coins du globe, notamment de Suisse, du Brésil, des États-Unis, de Norvège, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne, qui ont tous reçu aussi de très bonnes notes.