Crumble avec une base de pommes, enrichie de fruits au sirop ou frais (abricots ou pèches) et pruneaux. La pâte à crumble est relevée d'amande en poudre, de cannelle et de zeste de citron.
Ingrédients
Pour la pête à crumble
- 150 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à c. de zeste de citron
- 100 g de beurre
Pour les fruits
- 5 pommes
- 15 pruneau d'Agen dénoyauté
- 1 boite d'abricots au sirop
Préparation
- 1
Peler les pommes, les couper en dés. Couper les abricots en 2 , ajouter aux pommes, ajouter ensuite une quinzaine de pruneaux (facultatif). Mettre le tout dans un plat à gratin, sous-poudrer éventuellement d'une pincée de cannelle (selon les goût).
- 2
Mélanger dans l'ordre les ingrédients de la pâte à crumble et terminer en incorporant le beurre mou, froncer rapidement pour faire "du gros sable".
Mettre sur les fruits. Mettre au four préchauffé environ 40 mn à 200 ° (ou 30 mn selon les fours). Vérifier la cuisson des pommes avec un couteau, arrêter quand elles sont cuites et que le crumble est bien doré.
Conseils
Cette recette prend une base de pommes, aux quelles on ajoute les fruit que l'on désire, au sirop ( pèches, abricots...) en hiver ou frais en été. Personnellement je prends des fruits en boîte (sans le jus) qui sucrent bien les pommes.