un délicieux damier de foie gras du Gers , de dés de pain d'épices laqués au sirop de Floc de Gascogne et ail confit
Ingrédients (4 personnes)
- 5 gousses d'ail blanc de Lomagne
- Ciboulette
- Fleur de sel au piment d'espelette
- 150g de pain d'épices
- 350g de Floc du Gers blanc
- 1
- 5 cuil á soupe de cassonade brune
- 150g de foie gras mi cuit du Gers
- 40g de raisins secs
Préparation
- 1
Dans une casserole versez le Floc de Gascogne et la cassonade et les raisins secs, portez á ébullition. Déposez dans la casserole les gousses d 'ail en chemise ( c'est à dire en gardant la peau de chaque gousse ). Laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes, les gousses seront tendres et le Floc va devenir très sirupeux. Laissez refroidir.
Découpez le foie gras en tranches épaisses puis en cubes avec un couteau dont la lame est passée sous l'eau chaude, cela permet de découper plus facilement le foie. Découpez le pain d'épices en tranches puis en cubes de la même taille que le foie gras.
- 2
Dans une assiette, déposez 4 cuillères de sirop de Floc dans une assiette, roulez les cubes de pain d'épices pour les lustrer. Formez le damier avec les cubes de foie gras et de pain d'épices.
Retirez les gousses d'ail du sirop en les déposant sur une assiette, ainsi que les raisins.
Sur chaque damier ,déposez délicatement de la ciboulette ciselée sur les cubes de pain d'épices et un raisin sur chaque cube de pain d'épices. Ajoutez la gousse d'ail confite, ajoutez un peu de sirop et de sel au piment d'espelette dans chaque assiette.