• Connexion
  • Inscription
Dans le 'secret' des macarons
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.5 / 5 (8 notes)
Voir les 9 commentaires
Dans le 'secret' des macarons
Vidéo suggérée Macarons au café Video 1 sur 15
Dans le 'secret' des macaronsDans le 'secret' des macarons@ 4hbric
Icone flèche
Dans le 'secret' des macarons
Icone flèche
Partager
Imprimer
M
Par Marie du blog Mon quatre heures bricoleur

Pour finir un repas avec des douceurs.

Ingrédients

10 personnes
  • ColorantColorant
  • Blanc d’oeuf3 blancs d’oeufs
  • Sucre en poudre ou sucre semoule35 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Sucre glace225 g de sucre glace
  • Poudre d'amandes110 g de poudre d'amandes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation de l'appareil pour les coques :
    Mixer finement et ensemble la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser le mélange.
    Mixer poudre d'amande et sucre glace est facultatif mais permet aux macarons d'être plus lisses et moins granuleux en surface. De plus, en croquant dans le macaron vous sentirez moins les petits grains d'amande. Vous pouvez donc vous contenter d'un simple tamisage.
    Tiédir les blancs d'oeufs en les passant au micro-onde quelques secondes.

  2. 2

    Monter progressivement les blancs d'oeuf en neige : dès qu'ils sont bien mousseux ajouter en deux fois le sucre en poudre en laissant tourner le batteur afin de serrer les blancs. Lorsque les blancs sont en bec d'oiseau, ajouter le colorant choisi tout en continuant de battre.

  3. 3

    Ajouter un tiers du mélange poudre d'amande/sucre glace et macaronner, c'est-à-dire mélanger délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une maryse en prenant l'appareil de l'extérieur vers l'intérieur, tout en le soulevant. Ajouter le reste du mélange en deux fois et continuer de macaronner jusqu'à l'obtention d'un mélange souple, lisse mais qui se tient.

  4. 4

    Dressage des coques :
    Placer les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Faire des petits tas à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère.

  5. 5

    Si vous souhaitez customiser la surface des coques, c'est le moment: parsemez-les de graines, de poudre de noix de coco, cacao, épices... selon le parfum de macaron que vous aurez choisi.

  6. 6

    Croûtage des coques :
    Laisser croûter les macarons pendant une heure environ. Les coques sont prêtes à être enfournées lorsque la pâte ne colle plus au doigt.

  7. 7

    Cuisson :
    Faire chauffer le four à 155°C.
    Mettre deux plaques vides identiques sous votre plaque de macaron et faire cuire environ 15 min avec la porte du four entrouverte, maintenue à l'aide d'une cuillère en bois par exemple.
    Les coques sont cuites lorsque vous sentez que leur base ne bouge plus, n'est plus molle.
    Sortir la plaque du four et laisser refroidir quelques minutes avant de décoller les macarons du papier sulfurisé.

  8. 8

    Réalisation de la garniture :
    Une fois la technique des coques de macarons maîtrisée, c'est là que ça devient rigolo et très changeant : on s'amuse avec les couleurs et les ganaches/crèmes/confitures qui forment la garniture du milieu du macaron !
    Avec des fruits tout est possible, il suffit d'en faire de la confiture, compote ou gelée avec une texture se tenant suffisamment bien et le tour est joué ! No limit pour l'imagination et pas la peine de se compliquer la vie avec des recettes complexes !

  9. 9

    Montage :
    Une fois les garnitures prêtes, refroidies et avec une bonne tenue, il faut passer au montage. Réunir préalablement deux à deux les coques de la même taille et s'assemblant au mieux. Déposer une noix de garniture à l'aide d'une poche à douille sur une coque, puis placer une deuxième coque dessus et presser légèrement pour que le macaron se fixe.

Commentaires
Idées de recettes