Alors que tous les enfants goûtent naturellement tous les jours, les adultes ont tendance à éviter cette collation de 16 h. Certains pour perdre du poids, d’autres par volonté de rééquilibrer son alimentation. Pourtant, les nutritionnistes estiment qu’une collation en fin de journée aiderait à éviter les grignotages qui ont un impact très fort sur la prise de poids.
Et si certains conseillent de prendre des protéines (saumon, poulet), ce n’est pas l’avis de Alexia Matalone, interrogée par Top Santé. D’après la diététicienne-nutritionniste, un goûter sucré peut être tout à fait adapté.
Un goûter sucré pour favoriser l’endormissement
Une recommandation qui fait plaisir à entendre pour les amateurs de plaisirs sucrés. “La chrononutrition conseille la consommation de produits sucrés en fin de journée, car le sucre est impliqué dans la synthèse de sérotonine, une molécule qui monte ensuite au cerveau via les fameux « pics d’insuline » qu’il provoque" explique Alexia Matalone. L’hormone du bien-être permet la synthèse de la mélatonine, importante pour trouver le sommeil à l’heure de se coucher.
Goûter sucré : que faut-il manger ?
Du sucre pour le goûter, oui, mais pas n’importe lequel. Oubliez alors les biscuits industriels et la pâte à tartiner sur du pain blanc. La spécialiste recommande plutôt d’opter pour des sucres de qualité, par exemple contenus dans les fruits, le fructose. Il est possible de prendre un fruit de saison accompagné d’une poignée d’oléagnieux (amande, noix, pistaches…) et d’un carré de chocolat noir, au moins 70 %. Le magnésium contenu dans les oléagineux et le chocolat permettent, en partie, de transformer la sérotonine en mélanine. Si vous le souhaitez, il est possible de se préparer une boisson chaude comme une infusion de plantes. Évitez le café et le thé qui sont des excitants.
Bref, un goûter pour allier plaisir et nuit réparatrice : que demander de plus ?