Voir les 2 commentaires
2h 10min
Très facile
Bon marché
Plat en sauce chaud de daube de boeuf avec des châtaignes
Ingrédients
7 personnes
- 1 kg de joues de boeuf
- 1 boite de châtaignes (grosses) ou châtaignes fraîches selon la saison
- Farine
- 1 oignon (gros)
- 1 morceau de sucre
- Cannelle en poudre
- 1 clou de girofle
- 5 poivre 5 baies
- Fleur de sel (de guérande)
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 25 g de graine de cardamone
- 250 g de champignons de Paris
- 1 bouteille de vin rouge Bergerac
- Graisse de canard
- 5 cl d'armagnac
Matériel
- Cocotte-minute
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Coupez les noix de joue de boeuf en gros morceaux.Lavez et brossez les champignons, Epluchez et coupez les carottes en rondelles, Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez et coupez l'ail en morceaux.Faites précuire à l'eau les châtaignes si vous en avez des fraîches sinon ouvrez la boite de châtaignes et les égouttez, réservez le jus de cuisson.
Faites revenir la viande dans une cocotte en fonte avec une cuiller à soupe de graisse de canard. Ajoutez l'oignon épluché et émincé et saupoudrez la farine sur la viande tout en continuant de tourner à la cuiller en bois. Il faut bien remuer la viande pour ne pas laisser attacher la farine au fond de la cocotte.
Versez le vin rouge afin de couvrir la viande. Ajoutez les graines de cardamome et l'Armagnac tout en continuant de tourner.
Ajoutez ensuite l'ail coupé en morceaux, les champignons de Paris, les carottes, le clou de girofle et le morceau de sucre. Salez et poivrez.
Cuisson :Couvrez la cocotte et laissez cuire 1h30/1h45 à feu moyen puis doux. Vérifiez la cuisson de la viande à partir de 1h30 de cuisson. Arrêtez ou continuez la cuisson selon le cas.
A mi-cuisson ajoutez les châtaignes fraîches précuites (pour les châtaignes en boite ajoutez le jus de cuisson à mi-cuisson et les châtaignes dans le dernier ¼ d'heure de cuisson).
Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Conseils
Services :
servez la daube très chaude depuis la cocotte en fonte. Proposez en légumes d'accompagnement soit un gratin de pâtisson, soit des pommes fruits coupez en rondelles et caramélisées.
Commentaires