C'est une recette gourmande pour une fin de repas ; un dessert tendre, léger, subtil, inattendu et d'une simplicité déconcertante. Le must, c'est de donner à ce mets une présentation digne d'une grande table. Vous sortirez pour cela la vaisselle adaptée et les cercles de cuisine, vous confectionnerez également deux pochoirs pour décorer les assiettes avec du cacao en poudre et du sucre glace, et vous irez cueillir la menthe fraîche du jardin...
Ingrédients (4 personnes)
- 10 cl de sirop de menthe
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 2 gouttes de colorant alimentaire vert menthe (facultatif)
- 1 demie cuillère à café de lécithine de soja (émulsifiant naturel)
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 120 g de beurre
- 5 cuillères à soupe d'amande en poudre
- 1 boite de 500 g de crème de marron
- Cacao en poudre
- Sucre glace
- 5 œufs
Préparation
- 1
Préchauffer votre four à 180°. Mélanger la crème de marron, la poudre d'amande, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao, les oeufs entiers, ramollir le beurre et l'incorporer à la préparation. Voilà pour le gâteau! Faites attention de ne pas battre trop fortement l'appareil afin de pas incorporer trop d'air dans le mélange (apparition de bulles en surface à la cuisson). Placer la pâte dans un moule en silicone ou autre contenant vous permettant d'obtenir un mélange d'environ 4 cm de hauteur, placer au four chaud à mi-hauteur et laisser 30 minutes.
- 2
Pour la crème de menthe, verser la crème fraîche dans une casserole, ajouter 10 cl d'eau, autant de sirop de menthe sucré ainsi qu'une quarantaine de belles feuilles de menthe fraîches. Laisser infuser à feu très doux pendant 10 bonnes minutes, puis refroidir.
Pour vos assiettes, et selon leur forme et leur façon, façonner un pochoir dans un carton léger (vous avez toute liberté quant au dessin), permettant de créer un joli motif sur l'assiette avec de la poudre de cacao tamisée. Confectionner un second pochoir (découper dans un carton léger un cercle plus petit que le cercle même de cuisine avec lequel vous découperez vos gâteaux), servant cette fois à créer un masque blanc (sucre glace tamisé) sur le dessus de vos délicieux. - 3
Lorsque la cuisson du gâteau est achevée, laisser refroidir. Pendant ce temps, effectuer la création du dessin des assiettes à l'aide du cacao tamisé et du pochoir confectionné. Ensuite, à l'aide d'un cercle de cuisine d'environ 6/7 cm de diamètre, extraire chaque délicieux en prenant soin de ne pas casser les bords puis le poser au centre même de l'assiette. Appliquer votre second pochoir pour dessiner un rond de sucre glace sur le dessus.
- 4
Ajouter une demi-cuillère de lécithine de soja dans la crème de menthe, mixer le tout avec un robot plongeant puis couler une fine pellicule de crème autour des gâteaux (point n'est besoin d'en mettre trop afin de conserver un mariage des goûts idéal).
Placer en évidence un bel hélicoptère de menthe fraîche puis servir frais.
Conseils
Il est possible de remplacer la crème de menthe par une crème anglaise maison dans laquelle on aura laissé infuser une bonne vingtaine de feuilles de menthe fraîches, et la poudre d'amande par de la poudre de noix de coco.