Dômes aux mûres avec un cœur vanille sur une pâte sablée à la fleur de sel.
Ingrédients (1 personne)
Mousse aux mures
- 50g de sucre canonnade
- 200g de mûres fraîches
- 200g de crème liquide entière 35%
Pour la pâte sablée
- 125g de farine
- 75g de beurre
- 50g de sucre semoule
- Une pincée de fleur de sel
- Un œuf entier
Décoration
- 50g de chocolat blanc
- 1 mûre
- De la glace à la vanille
Préparation
- 1
Pâte sablée
Commencer par réaliser une pâte sablée. Mélanger la farine le sucre et le beurre, jusqu’à obtenir une texture de la consistance du sable. Incorporer l’œuf sans trop mélanger. Faire une boule, filmer et passer au froid 30 mn minimum. Étendre la pâte sablée puis réaliser des petits socles ronds avec un emporte pièce. Passez-les 30 mn au congélateur pour ne pas qu’il se déforment à la cuisson. Cuisson 170°C pendant 20 mn environ et laisser refroidir.
- 2
Mousses au mures
Faire chauffer les mûres et le sucre à feux doux dans une casserole, mélanger et passer un coup de mixeur plongeant puis laisser refroidir. Monter la crème très froide au batteur ou robot pas trop ferme (baveuse). Incorporer une première partie de la crème montée dans les mûres puis le reste à l'aide d’une spatule. Couler la mousse dans des petits moules en silicone, lisser le dessus puis passer 1h30 minimum au congélateur.
- 3
Montage
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et mettre une goutte sur les fonds sablés pour coller les dômes. Démouler et retourner les dômes sur les fonds sablés. Pour la finition à l’aide du bout d’une petite cuillère faire des traits de chocolat blanc en balançant la cuillère de droite à gauche et ajouter une mûre sur le dessus en l’appuyant légèrement. Il ne vous reste plus qu’a déguster.