La gastronomie est un monde où l'audace et la créativité se rencontrent pour éveiller nos papilles et défier nos sens. Dans cette quête incessante de découvertes culinaires, il arrive parfois que même les experts les plus avertis soient pris de surprise par des saveurs inattendues. C'est précisément ce qui s'est produit lorsque François-Régis Gaudry a goûté la tarte à l'ail de Yotam Ottolenghi. “Elle est dingue”, commente-t-il. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ce dernier nous explique comment la réussir. “Il n’y a que cette tarte qui m’aille !”, lance le journaliste culinaire. Et vous ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâte feuilleté pur beurre
- 3 têtes d’ail moyennes
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 120 g de tomme de brebis (goût typé)
- 2 oeuf fermiers
- 20 cl de crème fraîche épaisse de Normandie
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 25 cl d’eau
- 1 cuillère à café de thym haché
- 1 cuillère à café de romarin haché
- Du sel
- Du poivre
Les étapes pour réaliser une délicieuse tarte à l’ail façon Yotam Ottolenghi
- Abaissez la pâte feuilletée en un disque assez grand pour déborder du moule. Placez-la dans le fond du moule. Laissez-la ensuite reposer au réfrigérateur environ 20 minutes.
- En parallèle, préchauffez le four à 160°C.
Pour l’ail caramélisé :
- Séparez les gousses d’ail et ôtez la peau. Mettez-les dans une casserole sur feu moyen, en ajoutant l’eau, le filet d’huile d’olive, le sucre, 2 belles pincées de sel, 2 brins de thym hachés, quelques feuilles de romarin hachées finement et une cuillère à café de vinaigre balsamique.
- Portez à ébullition puis laissez mijoter les condiments pendant 20-25 minutes pour que le liquide s’évapore et que les gousses d’ail soient enrobées d’un sirop de caramel foncé. Mettez de côté.
- Dans un saladier, remuez énergiquement les œufs, la crème, 1 pincée de sel et le poivre. Réservez.
Pour le montage de la tarte :
Les recettes liées
Tarte à l'ail rose de Lautrec sans gluten
Cette "Tarte à l'ail rose de Lautrec sans gluten, faible ou sans lactose, avec ou sans œuf" servie chaude ou tiède seule ou avec une salade de roquette…
Tarte au brocoli et ail noir
Voici une tarte qui peut être servie en entrée ou en souper, c'est comme vous voulez. J'en ai profité pour utilisé mon ail noir. Si vous ne…
Tarte Tatin d'Ail aux petits oignons
Un doux mélange de saveurs, une dégustation de l'ail caramélisé sur un lit de petits oignons, une tarte originale pour épater vos invités.
- Émiettez les deux fromages sur le fond de tarte, puis dispatchez uniformément les gousses d’ail sur le dessus, avec le sirop. Versez ensuite le mélange oeufs-crème et répartissez-le en veillant à ce que l’ail et le fromage affleurent.
- Faites cuire la tarte pendant 30-35 minutes toujours à 160°C jusqu’à ce que la garniture soit ferme et le dessus doré. Après la cuisson terminée, laissez la préparation refroidir et démoulez.