Un gâteau un peu long mais vraiment délicieux
Ingrédients (10 personnes)
- 33 g d'eau
- 4 feuilles de gélatine
- 100 g de jaunes
- 250 g de chocolat noir Nestlé
- 150 g d'eau
- 125 g de crème fraîche
- 3 feuilles de gélatine
- 60 g de cacao 100%
- 180 g de sucre
- 100 g de sucre
- 2 berlingots de crème fraîche
- 40 g de crêpes dentelles
- 60 g de chocolat noir
- 100 g de poudre d'amande
- 50 g de cassonade
- 40 g de pralin
- 3 jaunes d'œufs
- 5 demi poire au sirop
- 125 g de crème fraîche à 30%
- 25 g de sucre
- 50 g de beurre mou
Préparation
- 1
Croustillant aux amandes :
Faire fondre le chocolat au bain marie puis mélanger avec les crêpes dentelles écrasées et le pralin. Étaler la préparation sur le croustillant aux amandes
Croustillant pralinoise :
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte obtenue dans un cercle de 16 cm et mettre au frigo pendant 15 min environ. Faire cuire ensuite pendant 20 min à 150°. - 2
Crémeux à la poire :
Blanchir les jaunes avec le sucre. Porter la crème à ébullition. Mélanger le tout et faire cuire .
A 85° arrêter la cuisson. Mélanger avec les poires coupées en carrés. Faire couler sur le croustillant à la pralinoise et mettre au frais.
Mousse au chocolat :
Première préparation Faire bouillir 100 ml (garder 400ml) de crème, la verser sur les petits morceaux de chocolat (10 a 15 gr chaque) sans remuer, couvrir de plastic, attendre 5 a 7 minutes que la chaleur de la crème fasse fondre le chocolat., retirer le plastique et bien mélanger pour obtenir un mélange onctueux. Recouvrir et garder tiède.
Deuxième préparation (pâte a bombe) Chauffer les 125 gr de sucre avec les 85 gr d'eau dans une casserole jusqu'a ébullition. Dans un "cul de poule" mélanger doucement les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique, laisser couler le mélange sucre chaud sur les jaunes, en battant sans arrêter. Quand tout le mélange sucre est incorpore aux jaunes, mettre le "cul de poule" sur un bain marie (voir conseils) déjà bouillant. Battre le mélange constamment 5 a 7 minutes jusqu'a ce que le mélange soit épais et mousseux. Retirer du feu, avec une cuillère mélanger la pâte a bombe (les bords seront un peut dur mais essayer d'uniformiser la pâte), réserver.
Troisième préparation Battre les 400ml de crème a 35% jusqu'a consistance ferme.
Final Mélanger 1/3 de la crème battue avec le mélange chocolat tiède, ajouter la pâte a bombe doucement a la cuillère. Puis TRES doucement en enveloppant ajouter au mélange précédent les 2/3 de la crème restante sans casser la mousse.
Au choix vider la préparation dans un moule, ou une croûte de tarte très très fine et précuite, ou encore mieux dans une croûte de biscuits Graham.
Refroidir 4 a 6 heures au frigidaire. - 3
Glaçage au chocolat :
Porter la crème, l'eau et le sucre à 102°. Hors du feu ajouter le cacao et les 3 feuilles de gélatine. Remuez puis chinoiser et laisser refroidir. Napper à 35°.