Une vieille recette de brioche sans pétrissage traditionnelle de la Normandie que l'on mange généralement en dessert avec la Teurgoule, une sorte de riz au lait à cuisson lente au four qui caramélise en lui donnant un goût de confiture au lait. La recette est aussi sur mon blog.
Ingrédients (8 personnes)
- 4 œufs
- 15g de levure de boulangerie fraîche
- ½ tasse de lait
- 100g de sucre
- 600g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 10 cl de crème fraîche (100ml ou 100g)
- 1 pincée de sel
Préparation
- 1
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, tamiser la farine, faire un puits et ajouter le beurre, la crème fraîche et les œufs. Remuer avec les mains pour avoir une pâte homogène. Mettre la levure délayée et le sucre et remuer à nouveau.
- 2
Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les doucement avec une spatule en soulevant la pâte. Couvrir avec un linge ou un film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1H30.
- 3
Partager la pâte en 4 et rouler en boudin. Déposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier cuisson ou d'une feuille de silicone.Laisser à nouveau lever la pâte pendant 30 minutes.
- 4
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Cuire pendant 30 minutes et refroidir sur une grille avant de découper.
Conseils
Etant donné que c'est une veille recette de brioche qui ne nécessite pas de pétrissage car les robots pâtissiers n'existaient pas avant mais on pétrissait les pâtes à la main, il est indispensable de bien respecter les temps de pousse de la pâte pour avoir une mie alvéolée.