Une entrée simple facile à réaliser- permettant de rester avec vos invités
Ingrédients (8 personnes)
- le faire soi même ou s'en procurer déja étalé sur 3 ou 4 mm d'épaisseur
- Feuilletage :
Béchamel au fromage
- sel poivre ou autres épices
- 1/2 litre de lait environ
- 50 g de fromage râpé (gruyère cantal parmesan au choix )
- 30 g de farine
- 50 g de beurre
Divers
- 1 œuf pour la dorure
- tranches de jambon0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
Préparation
- 1
Mise en place (la veille) :
Abaisse de feuilletage de 3 ou 4 mm d'épaisseur dont la surface est adaptée aux dimensions des pièces ou multiple de celles ci pour éviter les rognures - ou bien les confectionner individuellement.
Recouvrir l'abaisse de dorure - parsemer uniformément du fromage râpé haché fin sur la surface - poivrer légéremnt - piquer le dessus - détailler des rectangles de 12 sur 7 cm de large ( ou autre dimension ) - mettre sur plaque - cuire dans un four à 180 - 200° - tenir à température ambiante. - 2Préparation :Béchamel au fromage : Fondre le beurre dans une casserole avec la farine pour faire un roux - mouiller avec le lait - ajouter le fromage que vous avez choisi - bouillir - saler - poivrer - mettre au point si nécéssaire avec du lait pour avoir une sauce onctueuse - (à ce stade on peut lier la sauce avec jaunes d'oeufs et une ou deux cuillerées de crème fraiche épaisse).
Débarasser dans un plat pour refroidir rapidement recouvert d'un film plastique. - 3Garnissage :Couper chaque piéce en deux parties - garnir la partie de base d'une couche de béchamel - poser dessus une ou deux tranches de jambon aux mêmes dimensions selon l'épaisseur - garnir le couvercle de sauce également et le poser sur le jambon pour reconstituer l'ensemble.
Conseils
Cette entrée peut se faire entièrement la veille et réchauffée au moment du repas - four 150° pendant 10 à 15 minutes environ - ce qui est appréciable
Les feuilletés peuvent être découpés en petits rectangles pour servir de fours apéritif