• Connexion
  • Inscription
Combien de temps le jambon se conserve-t-il après l'ouverture du paquet ?

Vous avez du jambon blanc dans votre frigo et vous vous demandez s’il est encore bon ? Est-ce qu'on peut le manger après la date de péremption ? Voici les choses à connaître pour identifier s'il est toujours bon.

Voir la suite de cet article plus basCombien de temps le jambon se conserve-t-il après l'ouverture du paquet ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Combien de temps le jambon se conserve-t-il après l'ouverture du paquet ?

Adobe Stock

Le jambon blanc est un aliment courant que l'on retrouve souvent dans nos frigos. Que ce soit pour préparer des sandwichs, des salades ou des plats cuisinés, il est facile à utiliser. Mais c'est aussi une viande sensible qui peut être contaminée par la salmonelle, une bactérie potentiellement mortelle pour les personnes fragiles. Il est donc important de le conserver correctement et de savoir reconnaître s'il n'est plus consommable.

Comment reconnaître un jambon encore consommable ?

La première chose à faire est de vérifier la date de péremption indiquée sur l'emballage du jambon. Généralement, il se conserve entre 3 et 4 semaines, mais ce délai passe à 48 heures une fois entamé. Conservez-le dans une boîte hermétique ou enveloppez-le soigneusement avec du film alimentaire.

Si vous l'achetez en boucherie-charcuterie, nous vous conseillons de noter la date d'achat sur le papier ou sur la boîte de conservation. Il est d'ailleurs recommandé de le consommer dans les 3 à 4 jours maximum.

Si la date est légèrement dépassée, observez la texture des tranches. Elles ne doivent pas être blanchâtres et doivent avoir conservé leur aspect habituel, c'est-à-dire légèrement humide. Il est également nécessaire de contrôler l'odeur. Si vous trouvez qu'il dégage une odeur désagréable, il vaut mieux ne pas le manger.

Comment conserver son jambon blanc dans de bonnes conditions ?

Le jambon blanc (aussi appelé jambon d'York ou jambon cuit) est un produit de charcuterie qui doit absolument être conservé au froid pour éviter qu'il ne se détériore rapidement et devienne dangereux pour la santé.

Pour commencer, achetez-le en dernier lorsque vous faites vos courses et utilisez un sac isotherme pour maintenir la chaîne du froid pendant le transport et empêcher la multiplication de bactéries dangereuses. Soyez particulièrement attentif en été lorsqu'il fait chaud, notamment lors du trajet en voiture.

Une fois rentré chez vous, mettez immédiatement le jambon au réfrigérateur. La température idéale est entre 0 et 4 °C, c'est-à-dire dans la partie la plus froide du réfrigérateur, en bas ou en haut selon le modèle. Vous pouvez trouver cette information dans le manuel de votre appareil électroménager.

Sachez qu'il est possible de congeler votre jambon. Vous pouvez mettre une ou deux tranches dans des sachets de congélation et les faire décongeler ensuite au réfrigérateur (pas à température ambiante) avant de les consommer.

Dans le même univers