Plat du soir ou petite entrée pour récompenser les jardinier lors des premières récoltes du printemps !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 aillet
- 1 belle poignée de consoude
- persil
- estragon
- 4 poignées de roquette
- 1 belle poignée d'oseille
- 2 oignons nouveaux
- 4 carré de pate feuilletée
- 15 cl de crème entière fluide
- 1 belle carotte nouvelle
- 1 panais
- 4 douzaine d'escagot prélevès dans le jardin et préparés ou achetés en boite)
Préparation
- 1Faire cuire les feuilletés au four à 200°C pendant environ 25 à 45 minutes (variable en fonction de l'épaisseur de la pâte).
- 2
Ciseler l'oignon, couper les légumes racines en petits dés. Laver l'oseille et les jeunes feuilles de consoude. Ciseler grossièrement et réserver.
- 3
Dans une poêle chaude, faire suer les oignons, rajouter les dés de carotte et de panais et faire cuire à feux doux avec une feuille de papier sulfurisé trouée en son centre pendant 10 minutes.
Ouvrir et rajouter le persil ciselé, l'oseille et la consoude. Bien mélanger. Refermer et poursuivre la cuisson environ 5 minutes supplémentaires.
- 4
Décalotter les feuilletés. Dans une assiette/plat, poser les bases des feuilletés, garnir d'une couche de légumes puis parsemer d'escargots réchauffés. Emulsionner la crème liquide (sans en faire une chantilly !), récolter la mousse formée sur le dessus et la déposer sur les escargots.
Saupoudrer d'estragons ciselés et couvrir de son chapeau.
Servir avec une petite salade de roquette fraîchement cueillie.C'est prêt !
Conseils
Si vous n'avez pas de consoude dans votre jardin, remplacez les par de jeunes plant d'épinard.
Si vous consommer les escargot de votre jardin, proscrire l'utilisation de tout herbicide ou repousse limace chimique pendant au moins un an. Faire jeuner avec du thym et de la farine dans un bac non hermétique. Bien les laver sous l'eau courante, les faire baver dans une poêle puis faire cuire dans un deuxième temps.