Un filet tendre farci aux herbes, saignant accompagné de cèpes croquants...voici le plat que nous avons dégusté à Noël...
Ingrédients (4 personnes)
- 7 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'huile
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 c. à café de sucre
- Sel
- Poivre
- 2 ou 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 brin de persil plat
- 500 g cèpes fermes
- 16 échalotes
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 2 brins de thym
- 600 g filet de bœuf
Préparation
- 1
Préchauffer le four sur th 7. Mettre les échalotes sans les peler dans une cocotte avec 1c. à s.d'huile, du sel, du poivre, mélanger. Enfourner, cuire de 20 à 25 min, les remuer et les retirer. Laisser tiédir et les peler. Dans une terrine, les mélanger avec 4c. à s. d'huile d'olive, le vinaigre, le sucre, sel et poivre.Mélanger et laisser macérer à température ambiante.
- 2
Chauffer le four à th7. Fendre le filet en deux mais sans couper complètement. Hacher le thym et le persil effeuillés. Parsemer à l'intérieur du filet et poivrer. Refermer et ficeler le filet. Saler, poivrer. Enfourner et cuire de 25 à 30 minutes. Envelopper le filet cuit dans du papier alu et laisser reposer 5 minutes.
- 3
10 minutes avant la fin de la cuisson du filet, nettoyer les cèpes, les couper en fines lamelles. les mélanger avec la ciboulette ciselée, le jus de citron et 3c. à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer.
- 4
Répartir les cèpes et les échalotes sur 4 assiettes. Déposer le filet tranché sur les cèpes. Arroser avec la vinaigrette d'échalotes. Servir aussitôt.