Je commente cette recette
2h 40min
Facile
Budget moyen
Un plat mijoté savoureux à partager en famille !
Ingrédients
4 personnes
- 800 g de veau
- 150 g d'olives vertes dénoyautées
- 300 g de champignons de Paris
- 50 cl de vin blanc sec
- 1 petite boîte de tomates pelées
- Piment d'Espelette
- 1 bouquet garni
- 1 branche de thym
- 2 oignons
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte et faire chauffer. Faire dorer légèrement les oignons coupés en lamelles. Déposer les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces sans les brûler.Verser la carotte coupée en rondelles. Remuer. Ajouter les champignons en lamelles. Bien remuer.
- 2
Déglacer en versant le vin blanc sec sur le bord de la cocotte. Eviter de le verser sur la viande. Ajouter les gousses d'ail, une branche de thym et un peu de piment d'Espelette.
- 3Verser la boîte de tomates pelées et concassées, les olives vertes dénoyautées puis 1/2 l de fond de veau. Saler, poivrer et mettre le bouquet garni ficelé.Laisser mijoter à feu doux, couvert pendant deux heures environ. La sauce doit avoir réduit et un peu plus liée. Enlever le bouquet garni. Servir chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Conseils
Pour la viande choisir du veau pour sauté ou privilégier des morceaux tendres, bien dénervés et les couper en morceaux. Demander conseil à votre boucher ! La cocotte doit être bien chaude pour que la viande soit bien saisie. Il est également possible d'utiliser moitié veau et moitié échine de porc.
Commentaires