Une fleur composée d'un chou qui forme le coeur fourré d'un crémeux à la pistache et de pétales au chocolat noir.
Ingrédients (8 personnes)
Pâte à choux
- 140g farine tamisée
- 4 œufs entiers
- 1 œuf pour la dorure
- 115g beurre en dés
- 1 c à c rase sel fin
- 12,5 cl lait
- 1 c à c rase de sucre semoule
- 12,5 cl eau
Crème pâtissière au chocolat noir
- 200g crème liquide entière
- 200g chocolat noir à 70%
- 350g crème pâtissière classique à la vanille
Crémeux à la pistache
- 30g pâte de pistache
- 100g crème liquide entière
- 100g crème pâtissière classique à la vanille
Glaçage au chocolat noir
- 40g huile végétale (pépins de raisin pour moi)
- 150g chocolat noir à 70%
Glaçage vert
- 1 c à c de colorant vert liquide
- 100g fondant pâtissier
Préparation
- 1Préparer d'abord la crème pâtissière, au mieux la veille en la conservant au réfrigérateur dans un bol recouverte au contact d'un film alimentaire.Préchauffer le four à 180° (th.6).
- 2
Verser dans une casserole l'eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre. Porter à ébullition et verser d'un coup la farine. Retirer du feu et mélanger rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à incorporation complète de la farine. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à dessèchement (une pellicule se forme au fond ou sur les bords de la casserole). Transférer dans la cuve du kitchenaid muni du fouet. Faire tourner à vitesse moyenne et incorporer les oeufs un par un. Arrêter l'appareil quand la pâte est de belle consistance.
- 3
Sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, à la poche à douille " cm dresser un rond de pâte de " cm puis des éclairs de cm de long. Dorer à l'oeuf. Enfourner et cuire 5 minutes porte du four ouverte puis 35 minutes porte fermée.
- 4Crème pâtissière au chocolat noirFouetter ensemble la crème pâtissière et le chocolat fondu. Battre en chantilly la crème liquide. Mélanger les 2 délicatement à la maryse. Réserver.
- 5Crémeux à la pistacheFouetter ensemble la crème pâtissière et la pâte de pistache. Battre en chantilly la crème liquide. Mélanger les 2 délicatement à la maryse. Réserver.
Laisser refroidir entièrement le chou et les éclairs. Pratiquer 3 incisions à la pointe d'un couteau dans la base de chacun. A l'aide d'une poche munie d'une douille de " 10 mm, remplir les éclairs de la crème au chocolat et d'une poche munie d'une douille de " 10 mm le chou de crémeux à la pistache.
- 6Glaçage au chocolat noirFondre au bain-marie le chocolat. Ajouter l'huile. Laisser tiédir à 28°. Verser dans une assiette creuse (type assiette à pâtes). Tremper le dessus d'un éclair, laisser couler le surplus. Retourner d'un coup et le poser sur un papier sulfurisé. Faire de même avec les autres.
- 7Glaçage vertFondre le fondant au bain-marie. Ajouter le colorant. Bien mélanger. Tremper le chou dedans (le dessus) plusieurs fois s'il le faut.
- 8PrésentationPoser au milieu du plat le chou délicatement. Placer les pétales en découpant un bout pour poser contre le coeur de la fleur.
A déguster le jour même.