Ca vous dit une recette de fondant au chocolat qui déchiiiiire et qui se prépare en un quart d’heure ? C’est une recette ultra simple et surtout t-r-è-è-è-è-s efficace…. C’est une histoire de gâteaux au chocolat pas parfaits avec une fée pas très belle, un dragon qui s’appelle Chalumeau et tout et tout… Et l’ensemble est illustré avec beaucoup de peps. A la fin de ce livre, il y a deux recettes de gâteaux au chocolat, et je vous propose celle du fondant de la mort qui tue tellement il est simple et surtout troOop bon. C’est parti…??
Ingrédients (6 personnes)
- 115g de sucre (la recette d'origine mentionnait 125g, je trouve que c’est légèrement trop. Après, c’est une question de goût !)
- 3 oeufs moyens
- 100g de farine
- 200g de chocolat noir. Ici, je l'ai fait avec un chocolat à 70% de cacao, le Guanaja de Valrhona, mais on peut également le réaliser avec un chocolat plus léger en cacao
- 15 cl d'eau (oui, oui, bizarre je sais, j’ai eu la même réaction que vous la 1ère fois…)
- 125g de beurre demi-sel
Préparation
- 1
Beurrez et farinez un moule à cake. Préchauffez votre four en chaleur tournante à 200°C.
- 2
Dans la cuve de votre robot (muni de la feuille) – ou dans un grand saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Réservez.
- 3
Préparez un bain-marie et faites fondre ensemble le chocolat, le beurre et l’eau (rooooh de l’eau avec du chocolat…
- 4
Mélangez les deux préparations.
- 5
Versez la pâte dans le moule à cake, puis enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes.
- 6
Attendez quelques minutes avant de le démouler dans un plat à cake (renversez-le d’abord sur un 1er plat – le fondant sera à l’envers, puis posez votre plat à cake dessus, faites pivoter rapidement de 180°C une nouvelle fois, c’est fait !).
- 7
Vous pouvez y aller, il est prêt à être dégusté… On peut le manger tiède, ou même froid, parce qu’il reste fondant. Loooongtemps.
- 8
Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille, de la crème Chantilly, ou une tuile caramélisée pour le croquant… Moi, sincèrement, je le préfère tout seul, sans rien.
Conseils
Si votre four chauffe beaucoup, surtout n'hésitez pas à baisser la température à 195°C.