Je commente cette recette
15min
Moyen
Budget moyen
Gâteau idéal pour les anniversaires qui ravit les petits comme les grands.
Ingrédients (6 personnes)
Pour les 2 génoises
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 4 œufs
Pour la crème mousseline
- 3 sachets de sucre vanillé
- 750g de fraises
- 2 c à s de kirsch
- 30 cl de crème liquide à 30% de M.G
- 85g de poudre vanille Impérial ou Pudding
- 140g de sucre
- 1 litre de lait
Préparation
Préparation :
- 1Préparation des Génoises
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et battez-les avec le sucre. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Sur la plaque du four placez une feuille de papier cuisson et déposez un cercle à pâtisserie dessus et versez la moitié de la préparation à génoise.
Enfournez environ 15 min et répétez l'opération encore une fois avec le reste de pâte et vous obtiendrez ainsi 2 disques de génoises. - 2Dans un saladier, délayer la poudre à flan avec 1/4 litre de lait froid et dans une casserole ajouter le lait restant + le sucre et chauffer jusqu'à ce que le lait soit bouillant. Retirez du feu et verser le mélange de poudre à flan dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange devienne épais.
Parfumez la crème pâtissière avec le kirsch. Laissez la crème bien tiédir. Fouettez la crème liquide en chantilly avec les 3 sachets de sucre vanillé et l'incorporez délicatement à la crème pâtissière. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. - 3Déposez un cercle de génoise sur un plat de service entouré du cercle à pâtisserie et imbibez généreusement la génoise au pinceau d'un sirop composé de sucre + eau + kirsch + sirop de fraise à faire chauffer jusqu'à ébullition et disposez tout autour les fraises côté plat vers l'extérieur
Versez ensuite la moitié de la crème mousseline et déposez quelques morceaux de fraises... - 4
Ensuite versez le reste de crème par dessus les fraises et couvrir le tout avec la seconde génoise et imbibez-la de sirop également.
Placez le tout au frais plusieurs heures l'idéal est de le faire la veille au soir. Moi je l'ai fait l'après-midi pour le soir mais c'était juste quand même au niveau de la crème. Décorez de chantilly et de fraises comme bon vous semble.
La réussite d'un bon fraisier léger et fondant en bouche c'est surtout de bien imbibé la génoise de sirop,c'est très important...
Commentaires