Qui dit saison des fraises, dit forcément fraisier ! Avec sa crème douce en bouche et sa texture aérée, ça ne peut être que bon !
Ingrédients (6 personnes)
Génoise
- 125g de farine tamisée
- 125g de sucre
- 5 œufs
Crème à l'intérieur
- 250g de beurre pommade
- 2 œufs entiers
- 45g de poudre à crème
- 100g de sucre
- 50 cl de lait
Sirop d'imbibage
- Matériel: Bande rhodoïde de 4.5cm (bande transparente pour faire le tour des gâteaux) + cercle de 4.5cm de hauteur + robot de cuisine
- Nappage de couleur rouge
- 1 barquette de fraises
- 100g d'eau
- 70g de sucre
Préparation
- 1
Génoise
Dans la cuve du robot pâtissier, faire chauffer les oeufs et le sucre à 50°C sur le gaz en mélangeant sans cesse avec un fouet. Une fois à 50°C, mettre le tout à faire monter au robot. Lorsque c'est bien monté, arrêter le robot et ajouter la farine tamisée. Mélanger délicatement.
Verser dans un moule préalablement graissé. Cuire à 180°C pendant environ 20 à 30 min. Détailler, à l'aide des petits cercles de 4.5cm de hauteur, des ronds de génoise.
- 2
Crème à l'intérieur
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir, dans une casserole, le lait avec le sucre. Verser ensuite 2/3 du lait bouillant sur le mélange (poudre à crème et oeufs entiers). Mélanger et tout remettre dans la casserole. Donner un bouillon et débarrasser la crème pâtissière dans un bol. Faire refroidir la crème au congélateur.
Une fois bien froide, faire un beurre pommade avec les 250g de beurre. Ajouter la crème pâtissière. Faire monter le tout au fouet. La crème doit être aérée et onctueuse en bouche, pour cela elle doit être quasiment blanche à force de la faire monter.
- 3
Montage
Dans les cercles de hauteur 4.5 cm, disposer une bande de rhodoïde qui fait le tour du cercle. Disposer les ronds de génoise. Etaler du sirop sur la génoise. Mettre des fraises tout autour, au milieu mettre de la crème et quelques morceaux de fraises. Recouvrir entièrement le cercle. Mettre au frigo.
Finition:
Napper le fraisier et mettre quelques fraises pour décorer le fraisier.