Dans cette galette un peu spéciale la frangipane est remplacée par une crème pâtissière à laquelle j'ai ajouté un caramel au beurre salé... A goûter d'urgence !
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Pour la crème :
- 50 cl de lait
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 3 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 60 g de farine
Pour le caramel :
- 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 c. à s. d'eau
- 60 g de beurre demi-sel
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°C/Th.6-7.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Puis, ajoutez-y la farine et mélangez. Versez une louche de lait vanillé dans l'appareil précédent tout en mélangeant. Reversez la préparation dans le lait et faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (au bout de 2 mn environ). - 2
Dans une casserole, faites fondre le sucre avec la cuillerée d'eau, à feu doux, sans remuer afin d'obtenir une coloration ambrée. Enfin, ajoutez le beurre en dés et mélangez. Si des morceaux de caramel se sont formés, remettez-le sur le feu et remuez pour les faire fondre.
Mélangez la crème pâtissière et le caramel. - 3
Étalez un cercle de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème au caramel en laissant un bord libre de 2cm de large, placez la fève et recouvrez du second disque de pâte.
Avec le dos de la lame d'un couteau tracez un quadrillage. Mélangez le jaune d'oeuf et la même quantité d'eau, dorez la galette au pinceau.
Enfournez pour 30 mn, et dégustez tiède.