Un petit plus dans cette galette des rois qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui fait toute la différence !
Ingrédients
- 3 oeufs
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 30 g de farine
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 pâte feuilletée
Préparation
- 1
Séparer la pâte feuilletée en 2 et abaisser une moitié de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre (laisser déborder la pâte de 2 cm).
- 2
Dans un saladier, mélanger le sucre, l'amande en poudre, 20g de farine puis y verser progressivement le beurre en pommade, et ajouter 2 oeufs et travailler le tout au fouet électrique.
Mettre la fève dans ce mélange puis le verser sur le fond de tarte. - 3
Avec la 2ème moitié de pâte, façonner un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte. Passer le 3ème jaune d'oeuf battu (conserver le blanc d'oeuf pour plus tard) sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond de tarte, et poser le 2ème fond de tarte dessus.
Pincer les 2 bords tout autour pour bien fermer.
Passer délicatement le rouleau sur le bord du moule pour faire adhérer les bords.
Laisser reposer 1 heure au frais. - 4
Ce laps de temps écoulé, préparer une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et les 10g de farine restante. Battre ce mélange à la fourchette puis en napper le dessus de tarte, que l'on décorera ensuite en dispersant en croisillons les lanières de pâte feuilletée restante.
- 5
Mettre au four préalablement chauffé à 200°C (th. 6-7) pendant 20 min, puis recouvrir d'une feuille d'aluminium et prolonger la cuisson pendant 30 min à thermostat 90°C (th.3).