Une première mais une vraie réussite.
Ingrédients
La détrempe:
- 20 cl d'eau
- 15 g de sel ou sel fin
- 200 g de beurre
- 250 g de farine de blé blanche (T55)
- 250 g de farine de blé blanche (T55)
Le tourage
- 200 g de beurre
La crème d'amandes
- 60 g de beurre
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
La crème pâtissière:
- 30 g de farine
- 60 g de sucre
- 25 cl de lait
- 2 oeufs
La dorure
- 1 oeuf
Préparation
- 1
La pâte feuilletée : Commencez par faire la détrempe en mélangeant dans votre robot avec le crochet ou le fouet plat, les farines et les 200 g de beurre en morceaux. Ajoutez l'eau et le sel. Lorsque la pâte se détache du bol robot, formez une boule filmez-la et mettez au frais 30 minutes.
- 2
Aplatissez le beurre entre de feuille plastique afin d'avoir un rectangle de beurre d'environ 2 millimètres. Réservez au frais avec la détrempe.
- 3
Sur un plan fariné abaissez la pâte en longueur. Répartissez le beurre sur les 2/3 de la bande de pâte puis rabattre en pliant la pâte en 3.
Tournez d'1/4 de tour, étalez à nouveau la pâte et donnez 2 tours doubles. Filme et réservez au frais pendant 30 minutes avant de l'utiliser.
- 4
La crème pâtissière : Faites bouillir le lait. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre. Incorporez la farine et ensuite le lait bouillant tout en remuant. Remettez sur le feu jusqu'à épaississement de la crème sans cesser de remuer. Réservez au frais jusqu'à total refroidissement de la crème.
- 5
La crème d'amandes : Mélangez les jaunes avec le sucre, le beurre fondu et la poudre d'amandes. Mélangez ensuite votre crème pâtissière refroidie. Remplissez une poche à douille avec préparation.
- 6
Le montage : Abaissez le pâton à 3mm d'épaisseur et détaillez 2 cercles bien supérieurs à la taille finale de votre galette.
Sur un des disques et à l'aide de la poche, dressez en escargot la crème d'amandes en prenant soin de laisser 3 cm de pâte autour.
- 7
Badigeonnez le pourtour à l'eau.
Piquez légèrement à la fourchette l'autre disque de pâte destinée au-dessus de la galette et recouvrez avec votre galette.
Soudez les deux abaisses et coller les bords sans les écraser en suivant le contour de la crème. Mettez au frais pour 20 minutes. Dorez une première fois et réservez 15 min au frais. Dorez une 2 ème fois et rayez le gâteau avant de l'enfourner dans le four préchauffé à 210°. Baissez à 175° une fois le gâteau enfourné. Cuisez pendant 40 minutes environ puis poudrer de sucre glace. Repassez 5 minutes à four vif pour une jolie caramélisation.