De la crème d'amandes entre 2 pâtes feuilletées, rien de tel pour se régaler à l'épiphanie.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de rhum
- 3 oeufs
- 60 g de beurre mou
- 125 g de sucre
Préparation
- 1
La crème aux amandes
Mélanger le sucre, le beurre et ajouter la poudre d'amande (ne pas hésiter à y aller avec les doigts pour un mélange plus rapide). Une fois le tout bien mélangé ajouter 2 oeufs et le rhum.
- 2
Montage
Dérouler une pâte feuilletée, la piquer sur toute sa surface. Battre le 3ème oeufs avec un peu d'eau et enduire tout le tour de la pâte à 1 ou 2cm du rebord. Cela va permettre aux deux pâtes de se souder. Mettre la crème d'amande à l'aide d'une poche à douille du centre jusqu'à la dorure en faisant un escargot. Placer la fève et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Chiqueter (faire des petites entailles) le bord de la galette, la dorer avec le mélange oeuf/eau et la laisser reposer 30min à température ambiante.
- 3
Remettre une couche du mélange oeuf/eau, quadriller la galette à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer (sauf au centre).
- 4
Enfourner à 180°C ou Th.6 pendant 20 min, puis baisser le four à 160°C ou Th.5/6 pendant 20 min et finir la cuisson à 140°C ou Th.4/5 pendant 10 à 15 min.
- 5
Pour un rendu plus brillant, faire un sirop en faisant bouillir 20 g d'eau avec 20g de sucre, et l'étaler sur la galette tout juste sortie du four.
Bonne dégustation !
Conseils
Laisser les pâtes feuilletées au frigo et ne les sortir qu'au moment de les utiliser.