Verrine dans laquelle on retrouvera le croustillant et le sucré du spéculoos, l'acidité des fruits rouges et la fraîcheur et douceur d'une mousse à la menthe
Ingrédients (4 personnes)
Pour l'espuma de menthe
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 2 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
- 2 cartouches de gaz pour siphon
- 1/2 feuille de gélatine
- 3 c à s de sucre glace
- 140g de fromage blanc
- 90g de crème fraîche entière
- 60g de lait
Pour le gaspacho
- 3 c à s de sucre glace
- 2 c à s de citron vert
- 2 c à s de crème de cassis, framboises ou mûres
- Poivre du moulin - Poivre Cubèbe
- 5 à 6 spéculoos
- 40g de mélange cassis, myrtilles, groseilles
- 100g de fraises
- 50g de framboises
- 40g de mûres
- 2 tomates moyennes
Préparation
- 1
Préparation de l'espuma de menthe:
Faire ramollir la gélatine dans le l'eau froide puis faire bouillir le lait dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser 5 mn minimum en remuant et écrasant un peu la menthe. - 2
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre glace et y ajouter la crème fraîche, mélanger encore.
- 3
Retirer les feuilles de menthe et filtrer le lait avant de le réchauffer. Égoutter la gélatine et l'essorer entre vos mains puis l'ajouter au lait chaud (hors du feu) Bien diluer.
Ajouter cette préparation à la préparation à base de fromage blanc et crème fraîche. Bien mélanger l'ensemble et afin de colorer un peu votre mousse à la menthe, ajouter 2 gouttes de colorant alimentaire vert.
Filtrer la préparation (afin d'éviter les grumeaux ou petits morceaux compacts) puis la verser dans un siphon. Fermer celui-ci et insérer 2 cartouches de gaz. Secouer et laisser reposer au réfrigérateur. - 4
Préparation du Gaspacho :
Laver vos fruits et les sécher.
Épépiner les tomates et couper-les en petits morceaux. Couper également les fraises en morceaux.
Dans un grand pichet ou blender, mixer tous les fruits ensemble en y ajoutant, le jus de citron vert, le sucre glace et la crème de cassis ou de framboises ainsi qu'un peu de poivre noir. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation. - 5
Écraser grossièrement 4 spéculoos et en poudre 1 à 2 autres spéculoos.
- 6
Montage des verrines :
Disposer dans le fond de chaque verrine un spéculoos grossièrement écrasé. Disposer sur chaque lit de spéculoos quelques dés de fraises ou autre fruit (facultatif) puis verser dessus le gaspacho de fruits rouges.
Terminer pour l'espuma de menthe. Saupoudrer avec la poudre de spéculoos et décorer avec une petite feuille de menthe et quelques baies rouges.
Conseils
Il est possible d'utiliser des fruits congelés.
Si l'on utilise des fruits frais, et si l'on souhaite consommer le gaspacho bien frais rapidement, je suggère d'ajouter une petite poignée de fruits rouges surgelés et de mixer avec l'ensemble du gaspacho.
Réserver également un fruit (fraise ou framboise par exemple) afin d'ajouter quelques morceaux dans le gaspacho. (facultatif)
On peut encore y ajouter un peu de vodka, ou pourquoi pas une liqueur de litchis (facultatif)